Durée
30h TD
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les principaux thèmes abordés lors du cours de physique expérimentale seront : les lois générales du mouvement, la mécanique, les fluides et l'électricité. L'enseignement oral sera toujours complété par des démonstrations expérimentales.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
La physique constitue une description de la réalité. Nous aborderons chaque sujet par des observations concrètes et des expériences afin d'amener l'étudiant à l'étude théorique des concepts et des notions propres au sujet étudié sans jamais s'appesantir sur des éléments mineurs au point de les faire paraître importants. Nous souhaitons privilégier l'enseignement des notions théoriques fondamentales qui s'inscrivent dans le champ d'intérêt des étudiants tout en respectant l'acquisition de prérequis nécessaire pour suivre de façon optimale les enseignements de seconde candidature. Les notions théoriques introduites dans les différentes parties du cours seront illustrées, lorsque cela s'avère possible, par des applications en rapport avec les cours pratiques des étudiants concernés.
Savoirs et compétences prérequis
Une bonne connaissance de certaines notions de base en mathématiques relevant de l'enseignement secondaire est nécessaire pour une approche optimale du cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'étudiant doit préparer un travail écrit sur un sujet en rapport avec le cours. Il est ensuite interroger oralement sur ce travail. L'enseignant est disponible pour répondre à ses questions.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
L'étudiant est invité à préparer son travail à domicile. Bien entendu, il peut assister à toute partie du cours susceptible de l'aider dans cette tâche.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
- Livre de référence :
Physique expérimentale
J. KANE & M. STERHEIM, Physique, Dunod, Paris, troisième édition revue et corrigée par P. Ghosez, M. Hoebeke, G. Llabrès. Ce livre servant de base pour le cours théorique et les séances d'exercices, il est conseillé de l'acheter. Inclus dans l'Edipaq.
- Copie PDF des diapositives du cours
Modalités d'évaluation et critères
L'étudiant doit remettre un travail écrit 15 jours avant le début de la session d'examens. Une date sera alors fixée pour la présentation orale.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Rien de spécial à signaler.
Contacts
Prof. Laurent DREESEN
Institut de Physique B5, local 1.5
Tél.: 04/3663016 ; Fax : 04/3663629 ; email : Laurent.Dreesen@ulg.ac.be
Secretariat : S. Demarche
Tél.: 04/3663661 ; Fax : 04/3663629 ; email : sdemarche@ulg.ac.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance
- Les étudiants doivent préparer un travail à domicile, rédiger un document et, si nécessaire, le défendre oralement. C'est donc un enseignement à distance.
Matière de l'évaluation
- Sujet en relation avec la physique du sport.
Méthodes d'évaluation
- Un rapport sera produit et communiqué à l'enseignant. Si le rapport n'est pas satisfaisant, un entretien oral (vidéoconférence) sera fixé avec l'étudiant.
Contact
Prof. Laurent DREESEN
Institut de Physique B5, local 1.5
Tél.: 04/3663016 ; Fax : 04/3663629 ; email : Laurent.Dreesen@ulg.ac.be
Secretariat : S. Demarche
Tél.: 04/3663661 ; Fax : 04/3663629 ; email : sdemarche@ulg.ac.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept
Matière de l'évaluation
Notions physiques du cours de physique du bloc 1 en relation avec le sport.
Méthodes d'évaluation (et plateforme utilisée)
L'étudiant doit remettre un travail écrit en relation avec la physique du sport au Prof. Dreesen pour le 25 aout au plus tard.
Contact(s)
Prof. Laurent DREESEN
Institut de Physique B5, local 1.5
Tél.: 04/3663016 ; Fax : 04/3663629 ; email : Laurent.Dreesen@uliege.be
Secretariat : S. Demarche
Tél.: 04/3663661 ; Fax : 04/3663629 ; email : sdemarche@uliege.be