2019-2020 / PHIL0087-1

Séminaire d'analyse et de création de savoirs critiques I : théories et pratiques de l'enquête

Durée

30h SEM

Nombre de crédits

 Master en communication, à finalité5 crédits 
 Master en philosophie, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité5 crédits 

Enseignant

Julien Pieron, François Provenzano

Coordinateur(s)

François Provenzano

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce séminaire propose de parcourir les différentes approches ou mises en pratique de l'enquête dans les disciplines des Humanités, en particulier en philosophie, littérature et sciences du langage.
Il s'agira de montrer :
- le rôle structurant joué par ce motif épistémologique dans le temps long de nos disciplines ;
- l'importance et la récurrence aujourd'hui de ce motif dans les pensées les plus actuelles des Humanités (par exemple, Ginzburg en sciences humaines, Bayard en théorie littéraire, Latour en philosophie) ;
- la plasticité et la fécondité de ce motif, tant du point de vue des disciplines qu'il affecte et des usages sociaux qu'il autorise.
L'hypothèse de travail de ce séminaire est que l'enquête fournit le moyen privilégié de développer et d'opérationnaliser les différentes modalités d'analyse et de création des savoirs critiques. Selon cette perspective, l'enquête peut se définir comme une démarche intellectuelle en prise avec un terrain problématique, cherchant à documenter des formes de complexité, et tendue vers une mise en récit, qui agit comme un mode de pluralisation du réel. À ce titre, elle constitue, en elle-même, un motif épistémologique, esthétique et politique. Épistémologique, parce qu'elle touche aux conditions dans lesquelles est produit un savoir ; esthétique, parce qu'elle engage un rapport sensible à un environnement et une attention aux formes par lesquelles elle s'élabore et se diffuse ; politique, parce qu'elle entend produire des effets concrets sur la manière dont se vivent et se structurent les communautés.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le séminaire permet à l'étudiant de se situer sur la carte des différents usages et conceptualisations du motif de l'enquête par les disciplines des Humanités.

Savoirs et compétences prérequis

Avoir une bonne formation dans les disciplines de Philosophie et Lettres.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séminaire collégial, organisé sous la forme de séances thématiques à raison d'environ 3h/mois (le calendrier complet des séances sera communiqué lors de la séance de prise de contact du mercredi 18/09, 13h, local A2/4/9).
Chaque séance sera prise en charge par un ou plusieurs membres de l'équipe encadrante et/ou un invité extérieur.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Une série de lectures de préparation et/ou de prolongement sera proposée à chaque séance.

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation portera sur un travail personnel demandé aux étudiants.
Ce travail consistera à réaliser un montage de textes (de natures potentiellement très différentes), relatifs à l'enquête à la fois comme motif et comme démarche, et puisant potentiellement aux auteurs et paradigmes présentés au fil des séances du séminaire.
Ce montage sera remis physiquement aux animateurs du séminaire et devra être en soi porteur de sens. Il sera titré et fera en outre l'objet d'une présentation orale devant un jury collectif d'animateurs du séminaire.
Les critères d'évaluation seront les suivants :
- pertinence et originalité du montage de textes : capacité à développer une narration à partir de matériaux hétérogènes ;
- achèvement formel du travail : maitrise du montage de fragments envisagé comme une technique d'écriture ; soin et inventivité apporté à la présentation matérielle ; capacité à articuler les choix relatifs au support, à la problématique de l'enquête ;

- capacité à donner un commentaire oral du travail.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le séminaire se donne à raison d'une séance de 3h tous les mois (environ). La présence y est requise. Le séminaire suppose un investissement régulier des étudiants et un travail de préparation et surtout de suivi des séances, consistant en des lectures de prolongement, des mises en relation et des questionnements personnels.
Les étudiants seront réunis le mercredi 18/9 à 13h (local A2/4/9) pour une réunion de prise de contact, où leur seront précisées toutes les modalités organisationnelles du séminaire.

Contacts

Julien Pieron
Julien.Pieron@uliege.be
François Provenzano
Centre de Rhétorique & Sémiologie
Place Cockerill, 3, bureau A2/4/4
Francois.Provenzano@ulg.ac.be
Tél. : 04/366.56.45
Permanences : mercredi, 9h30-11h (à partir du 19/9)

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin

Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance

Séances de séminaire en visioconférence

Matière de l'évaluation

Évaluation continue pendant l'année.

Méthodes d'évaluation

Évaluation continue pendant l'année.

Contact

Julien.Pieron@uliege.be
Francois.Provenzano@uliege.be

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept

Matière de l'évaluation

Méthodes d'évaluation (et plateforme utilisée)

Contact(s)