Durée
10h Th, 10h Pr, 30h Proj.
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours est le troisième cours d'une série de cours organisés dans le cursus d'ingénieur civil, et visant à enseigner les fondements des approches non déterministes (cf prérequis).
En particulier, ce cours de processus stochastiques a un double objectif:
1.- transmettre aux étudiants les connaissances de base relatives aux processus stochastiques; un cours théorique de 4 à 5 séances couvrira les thèmes suivants: introduction des concepts généraux, processus de Markov, caractérisation des processus au second ordre, opérations mathématiques sur les processus stochastiques, simulation de réalisations
2.- proposer un projet à réaliser par petits groupes, dans la thématique que l'étudiant aura choisi d'approfondir au second quadrimestre du troisième bac. Les sujets proposés permettront de mettre les étudiants dans la situation d'une équipe d'ingénieurs amenée à développer une approche non déterministe dans le cadre d'un projet réaliste.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, l'étudiant(e) aura développé ses capacités à travailler en groupe, avec toutes les contraintes sociales que cela implique.
Il est également attendu que les étudiants puissent présenter les résultats de leurs recherches sur le projet, par communication orale, avec suffisamment de maturité par rapport aux approches stochastiques.
Les étudiants auront également été en contact avec de la littérature scientifique sur les sujets connexes.
D'un point de vue théorique, l'étudiant(e) maîtrisera les détails de la description de processus stochastiques stationnaires et sera capable de les restituer et de les illustrer à l'aide des moyens de communications adéquats, en utilisant notamment les différentes fonctionnalités offertes par le logiciel Matlab.
Savoirs et compétences prérequis
- Analyse
- Statistiques
- Probabilités
Notamment, dans le cursus proposé à l'Ulg, il s'agit des cours suivants:
MATH0002-4 Analyse mathématique I
MATH0062-1 Eléments du calcul des probabilités
MATH0487-1 Elements of statistics
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est organisé en une série de séances théoriques (environ 10h) ainsi que des séances destinées au développements du projet personnel (environ 20h).
Les séances de cours théoriques se font en présentiel, alors que les étudiants sont libres de s'organiser pour les séances dédiées au projet (à l'exception de la première séance où les sujets sont transmis).
Une à deux permanences par semaine sont organisées. Il est cependant attendu que les étudiants fassent évoluer eux-mêmes leur projet en fonction des différentes problématiques qui sont étudiées.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
Ce cours se déroule au second quadrimestre, avec les restrictions de présence décrites dans la section "mode d'enseignement".
Les équipes sont constituées lors de la première séance destinée aux projets.
Il incombe à ces équipes d'organiser leurs collaborations interne et externe à tous les niveaux.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Dias et notes de cours : http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/142988
Modalités d'évaluation et critères
Un examen écrit (en juin) porte sur les connaissances théoriques. Sa contribution à la note finale est de 35%
Les 65% complémentaires sont destinés au projet. A cet égard, un rapport écrit décrira les étapes essentielles du développement du projet, ainsi que son aboutissement. Il s'agit d'une note commune par groupe (25%). Le rapport sera défendu oralement et permettra de compléter l'évaluation par une note individualisée (40%).
Une présentation des meilleures solutions proposées pour chacun des projets permettra éventuellement d'uniformiser les notes relatives au projet (entre les différentes options).
Pour la seconde session, au cas échéant, les étudiants peuvent choisir de représenter un projet (et le défendre oralement) et/ou l'examen théorique écrit, en toute connaissance des notes obtenues pour chacune des deux parties. Les notes attribuées à la/les partie(s) qui ne seront pas représentées font l'objet d'un report sans modification. Ce report n'est pas valable d'une année à l'autre.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Contacts
Vincent DENOEL Tel: 04/3662930
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance
L'encadrement des séances de projets se fera par email, via des discussions sur le forum e-campus du cours ou via des entretiens en visio-conférence (selon le professeur).
Matière de l'évaluation
Inchangé.
Méthodes d'évaluation
L'évaluation du cours, par défaut, sera basée de façon exclusive sur la note de projet. Il n'y aura pas d'examen écrit organisé en première session.
Un examen oral de rattrapage, en visio-conférence, sera organisé pour les étudiants qui auraient échoué au projet, et seulement si l'oral de rattrapage peut compenser l'échec du projet (compte tenu d'une pondération qui serait alors de 65% pour le projet et de 35% pour l'oral). La matière de cet examen est la même que la matière intialement prévue pour l'examen écrit.
Contact
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept
Matière de l'évaluation
Présentation orale du projet auprès du Professeur concerné
Méthodes d'évaluation (et plateforme utilisée)
Lifesize,
Virtual office room : https://call.lifesizecloud.com/1633748
Contact(s)
Prof. dr. ir. V. Denoël
Professor of Structural Mechanics
Structural and Stochastic Dynamics
University of Liège
Quartier Polytech 1, Allée de la découverte 9, B-4000 Liège
. B52/3, Room +1/422 GPS: N50.5855 / E5.5575
. Office phone : +32 (0) 4 366 29 30
. Website : http://www.ssd.ulg.ac.be
Virtual office room : https://call.lifesizecloud.com/1633748
Notes en ligne
Elements de processus stochastique
Notes de cours et autres documents de support