Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue italienne
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Etude approfondie d'un grand auteur classique, d'une période, un genre ou un thème particulier de la littérature italienne, des origines au XVIe siècle.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À l'issue du cours, l'étudiant doit être capable:
- de situer dans le temps les auteurs et les textes abordés au cours;
- de savoir appliquer différentes méthodes d'analyse relevant à la fois de la tradition philologique et des courants actuels d'approche des textes;
- d'exposer ces connaissances tant dans des productions écrites que dans des exposés oraux de synthèse, en italien.
Savoirs et compétences prérequis
Connaissance approfondie de la langue et de l'histoire de la littérature italiennes.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours théorique ex cathedra.
Cours pratiques (1x/semaine), visant à améliorer et à renforcer la pratique de la langue, notamment pour la compréhension et la production écrites et orales de textes de niveau formel élevé. Cela pourra se faire par le biais de lectures, d'ateliers d'écriture (en préparation du TFE mémoire), de thématiques et de textes sélectionnés préalablement. Les travaux pratiques comportent aussi des activités de préparation d'une présentation finale orale (en groupe avec power point) centrée sur l'analyse d'un texte scientifique ou littéraire choisi dans un corpus préalablement sélectionné.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Guicciardini, F., Ricordi, a cura di Giorgio Masi, Milano, Mursia, 1994; Guichardin, F., Avertissements politiques, traduit de l'italien par Jean-Louis Fournel et Jean-Claude Zancarini, Paris, Éditions du Cerf, 1988.
Modalités d'évaluation et critères
Examen oral.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Les activités de renforcement de la langue sont dirigées par la lectrice, Mme Ilaria De Seta.
Contacts
Paola Moreno, Professeur
E-mail: pmoreno@ulg.ac.be
Hélène Miesse, suppléante
E-mail: Helene.Miesse@ulg.ac.be
Ilaria De Seta, lectrice
E-mail: ideseta@ulg.ac.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance
Matière de l'évaluation
Méthodes d'évaluation
Examen écrit sur e-campus. Les étudiants seront amenés à répondre à une question ouverte, de la longueur e deux pages minimum page (fichier Word, font Times New Roman, caractère 12) sur l'uvre de Francesco Guicciardini.