2019-2020 / LING0007-1

Analyse et typologie du discours

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en communication multilingue, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité5 crédits 

Enseignant

Jean-Marc Defays

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours commence par une présentation théorique générale...

  • des principes, des enjeux et des méthodes de l'analyse des discours,
  • de ses perspectives structurales, énonciatives, pragmatiques, intertextuelles, génériques, sociolinguistiques,
  • de ses rapports avec les autres domaines de la linguistique et des sciences du langage.
On procède ensuite à l'examen approfondi de différents discours (littéraire, médiatique, politique, ordinaire, scientifique, publicitaire,...).
Le choix du corpus est établi en fonction des intérêts ou des projets personnels des étudiants qui sont appelés à participer activement aux travaux d'analyse.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Initier les participants aux principes et aux méthodes de l'analyse des discours, et leur donner l'occasion de les mettre en pratique pour éclaircir les enjeux et les fonctionnements de différents discours, ou des systèmes discursifs en général.

Savoirs et compétences prérequis

Une connaissance minimum en linguistique

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Tout au long du cours, les étudiants sont appelés à participer activement et à réaliser des exercices pratiques à partir d'études de cas qui leur sont proposés.
Les étudiants doivent analyser un corpus de discours de leur choix, qui fera l'objet d'une évaluation dont les modalités seront précisées au cours.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Deuxième semestre, le mardi de 11h à 13h, salle A1/Séminaire Média

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Toutes les ressources du cours sont accessibles aux étudiants sur eCampus (références bibliographiques, diaporama du cours, consignes du travail, lectures, etc.).

Modalités d'évaluation et critères

Examen oral et travail personnel. Session : en Juin

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Prof. Jean-Marc DEFAYS Institut Supérieur des Langues Vivantes Université de Liège (L3) Rue de Pitteurs, 18 B-4020 Liège Email jmdefays@uliege.be  Tél. : 04 366 55 20 Fax : 04 366 58 55
Contatc : Sylvie ROMANCIDE Email sromancide@uliege.be Tél. : 04 366 55 17

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin

Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance

Matière de l'évaluation

1. Matière d'examen pour les étudiants qui participaient au cours présentiel :
 
1.1. Avant le 25 mai 2020, envoi (à jmdefays@uliege.be) d'une analyse (13.000 signes espaces non compris) d'un monologuiste-bouffon contemporain et d'un de ses monologues caractéristiques (avec lien sur YouTube). Cette  analyse mettra en évidence les particularités de l'humoriste et de son humour, et les raisons pour lesquelles il/elle fait rire le public d'aujourd'hui.
L'évaluation du travail écrit portera sur sa pertinence, sur sa cohérence, sur sa précision, sur son aspect critique, sur la qualité de son écriture.
 
1.2. L'examen oral portera sur...
a) l'analyse écrite communiquée auparavant
b) la matière vue au cours pendant les séances présentielles (voir PPT : DEFAYS_ATD 2020_Discours comique.pdf + DEFAYS_ATD 2020_Discours comique.pdf, seulement 40 premières diapos)
c) le livre : J.-M. DEFAYS, Le comique : principes, procédés, processus, Seuil, 1996
d) un des livres suivants, au choix de l'étudiant/e :
- J.-M. DEFAYS, Raymond Devos, Labor,
- Henri BERGSON, Le Rire, Garnier Flammarion (avec présentation de D. Grojnowski),
- Robert ESCARPIT, L'Humour, Que sais-je?, PUF
- Eric SMADJA, Le Rire, Que sais-je?, PUF
 
2. Matière d'examen pour les étudiants qui NE participaient PAS au cours présentiel :
 
2.1. Avant le 25 mai 2020, envoi (à jmdefays@uliege.be) ...
a) d'une analyse (13.000 signes espaces non compris) d'un monologuiste-bouffon contemporain et d'un de ses monologues caractéristiques (avec lien sur YouTube). Cette analyse mettra en évidence les particularités de l'humoriste et de son humour, et les raisons pour lesquelles il/elle fait rire le public d'aujourd'hui.
b) d'une analyse (13.000 signes espaces non compris) d'un des ouvrages suivants, au choix de l'étudiant/e :
- Frédéric BEIGBEDER, L'homme qui pleure de rire, Grasset, 2020
- J.-M. DEFAYS, Laurence ROSIER, éds, Approches du discours comique, Mardaga, 1999
- Jean DUVIGNAUD, Le propre de l'homme. Histoires du rire et de la dérision, Hachette, 1985
- Jean EMELINA, Le Comique. Essai d'interprétation générale, SEDES, 1991Sigmund FREUD, Le mot d'esprit et ses rapports avec l'inconscient, Gallimard, 1930
- Dominique NOGUEZ, L'Arc-en-ciel des humours. Jarry, Dada, Vian, etc., Hatier, 1996
L'évaluation des travaux écrits portera sur leur pertinence, sur leur cohérence, sur leur précision, sur leur aspect critique, sur la qualité de l'écriture.
 
2.2. L'examen oral portera sur...
a) sur les deux analyses écrites communiquées auparavant
b) le livre : Le comique : principes, procédés, processus, J.-M. Defays, Seuil, 1996
 

Méthodes d'évaluation

a) Evaluation des analyses écrites à m'envoyer avant le 25 mai 2020 (à jmdefays@uliege.be)
b) Examen oral individuel de 10-15 minutes via Skype les lundi 8 et mardi 9 juin. Les étudiants sont invités à convenir entre eux d'un ordre de passage durant ces deux journées en fonction de leurs disponibilités respectives, et de me le communiquer pour la fin du mois de mai, ainsi que leur pseudo Skype pour que je puisse les appeler le moment venu.

Contact

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept

Matière de l'évaluation

Méthodes d'évaluation (et plateforme utilisée)

Contact(s)