Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours est basé sur la lecture en mode rapproché d'un texte anglais récent, à savoir Mother Tongue: The Story of the English Language (Penguin, édition 2009) de Bill Bryson, et d'une série d'articles de presse traitant de questions d'actualité et rédigés dans une langue complexe.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Un approfondissement des mécanismes de la morpho-syntaxe et de la sémantique de l'anglais, en confrontant 'règles' et application de ces 'règles' dans le texte. Enrichissement du bagage lexical des étudiants.
Savoirs et compétences prérequis
Très bonne connaissance de l'anglais.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les textes soumis aux étudiants (et portant sur des thèmes variés) sont analysés en classe après préparation personnelle à domicile.
Après plusieurs séances d'introduction ex cathedra, les étudiants doivent faire, en groupes de 2 à 3, une présentation d'environ 30 minutes visant à appliquer la méthodologie développée au cours (identification de spécificités lexicales, morphologiques, syntaxiques, stylistiques, etc.) au texte de Bill Bryson.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Une sélection d'articles récents (portant sur des sujets divers et comportant des difficultés linguistiques spécifiques) sont envoyés aux étudiants par e-mail, postés sur MyULiège ou distribués en classe.
Les étudiants sont également invités à se procurer l'ouvrage de Bill Bryson qui sous-tend le cours, à savoir Mother Tongue.
Modalités d'évaluation et critères
La présentation orale compte pour 20% de la note finale.
Épreuves écrite et orale à la fin du cours (80% de la note finale) : l'examen écrit est basé sur un texte non vu mais soulevant des questions abordées en cours de quadrimestre (et requérant l'usage de la méthodologie analytique exposée). L'évaluation finale peut aussi inclure des questions (traduction d'extraits, analyse de problèmes linguistiques spécifiques) relatives à des textes examinés en classe.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Ce cours se donne en anglais chaque jeudi de 14h à 16h (Q1).
Contacts
Marie Herbillon, chargée de cours
Marie.Herbillon@uliege.be
Département de Langues modernes: linguistique, littérature et traduction
Rue de Pitteurs 20 (bâtiment L3, rez-de-chaussée)
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance
Matière de l'évaluation
Méthodes d'évaluation
Contact
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept
Matière de l'évaluation
Portfolio d'articles traités en cours de quadrimestre (cours du Q1) ; analyse de l'ouvrage de Bill Bryson, Mother Tongue: The Story of the English Language.
Méthodes d'évaluation (et plateforme utilisée)
La présentation orale compte pour 20% de la note finale.
Examen écrit à distance (80% de la note finale) basé sur un texte non vu mais soulevant des questions abordées en cours de quadrimestre (et requérant l'usage de la méthodologie analytique exposée). L'évaluation finale peut aussi inclure des questions (traduction d'extraits, analyse de problèmes linguistiques spécifiques) relatives à des textes examinés en classe. Le questionnaire sera envoyé par mail aux étudiants.
Contact(s)
Marie Herbillon, chargée de cours
Marie.Herbillon@uliege.be
Département de Langues modernes: linguistique, littérature et traduction
Notes en ligne
Notes en ligne
Les notes sont disponibles à l'adresse suivante :