2019-2020 / LANG2954-1

Pratique de l'anglais de spécialité en chimie et bio-industries : part 1 (niveau B2+)

Durée

12h Pr, 36h AUTR

Nombre de crédits

 Master : bioingénieur en chimie et bioindustries, à finalité4 crédits 

Enseignant

Sophie Depoterre, Estelle Mayard

Suppléant(s)

Ivan Dosen, Ivan Dosen

Coordinateur(s)

Estelle Mayard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est composé de 3 volets distincts:
1/ Cours hybrides
2/ Interaction
3/ Presentation skills

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l"issue du cours, l'étudiant atteint le niveau B2+ sur l'échelle des niveaux du Cadre commun de référence pour les langues en interaction orale dans son domaine de spécialité.

Savoirs et compétences prérequis

L'étudiant doit avoir atteint un niveau B2+ en comptes-rendus oraux (prepared speaking) sur l'échelle des niveaux du CECR.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours hybrides + Interaction (weekly speaking, 2nd semestre, 1h/sem) + modules d'apprentissage en ligne pour les presentation skills

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Cours hybrides*: 40%
Interaction: 55%  
Test en ligne (presentation skills): 5%
*Une absence à un cours hybride entrâine automatiquement une cote d'absence globale (A) au cours d'anglais en session(s) de juin.
Les étudiants signant une partie de l'examen se verront octroyer la note finale de 0/20.
Aucune dispense, même partielle, ne sera accordée.
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Un étudiant qui part étudier en dehors de la Faculté pour un trimestre/semestre/an doit impérativement contacter les professeurs d'anglais avant son départ.
Une description détaillée de l'organisation, des contenus du cours et des critères d'évaluation (Introductory Document + English Portfolio) a été communiquée aux étudiants via eCampus en début de semestre.

Contacts

Sophie Depoterre / Estelle Mayard Laboratoire de langues Bureau: Espace Mohimont, 123-0-3 Ex 081 62 24 46 sdepoterre@uliege.be / emayard@uliege.be

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin

Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance

  • Organisation des 'speaking courses' en virtuel (petits sous-groupes qui parlent pendant 25 minutes du sujet donné)
  • Feedback collectif en audio/video

Matière de l'évaluation

  • Les sujets qui auront été débattus pendant les cours en présentiel et les cours virtuels

Méthodes d'évaluation

  • L'étudiant recevra un lien Collaborate sur lequel il devra cliquer
  • Il sera renvoyé automatiquement à une salle principale (la salle d'attente comme s'il attendait devant la porte du bureau des professeurs)
  • Les étudiants seront transférés par le professeur de la salle principale à la salle où ils passeront leur examen 2 par 2
  • L'examen durera 10 minutes, pour les 2 étudiants (5min/étudiant) et il devra interagir sur les sujets vus au cours en intégrant le vocabulaire vu pendant l'année
  • Les questions faites par les meneurs de débat seront postées sur ecampus
Si vous êtes dans la salle principale (salle d'attente) et que je ne suis toujours pas venu(e) vous chercher à l'heure que je vous ai indiquée, ne PANIQUEZ PAS ! c'est qu'il y a du retard avec les étudiants précédents.
La note finale comprendra :
  • Le cours hybrides (Q1/Q2) (si un CH n'a pas été testé, la pondération se fera sur base du nombre effectif de CH que l'étudiant aura eu)
  • Online test (octobre)
  • L'examen oral de juin
Si problème de connexion pendant l'oral sur Collaborate :
  • En cas de perte de connexion pendant un oral sur Collaborate, veuillez-vous reconnecter sans tarder et attendre dans la salle commune que votre enseignant puisse venir vous y rechercher. Vous pouvez également prévenir de votre "retour" via l'outil tchat de Collaborate

Contact

consult.dos@gmail.com

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept

Matière de l'évaluation

Méthodes d'évaluation (et plateforme utilisée)

Contact(s)