Durée
60h Th
Nombre de crédits
| Bachelier en information et communication | 5 crédits | |||
| Bachelier en information et communication | 5 crédits | |||
| Bachelier en philosophie | 5 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours constitue la première partie du cursus d'anglais en Arts et Sciences de la Communication (continué en deuxième et troisième année) et Philosophie.
Le cours ainsi que les activités d'apprentissage organisées en classe ont pour but de permettre aux étudiants d'activer leurs acquis, de les préparer à une utilisation active de l'anglais et d'introduire du vocabulaire spécifique.
Le cours nécessite la préparation active et régulière des étudiants à domicile au préalable. La participation active lors des activités du cours et des débats est indispensable.
Le syllabus comprend les quatre macro compétences (compréhension à la lecture, compréhension à l'audition, expression orale et expression écrite) ainsi que la grammaire et le vocabulaire actifs.
Il s'agit d'un cours de niveau B1-B2.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Révision et enrichissement du vocabulaire de base et spécifique ainsi que de son usage approprié.
- Compréhension à la lecture et à l'audition : analyse du contenu, synthèse, réaction au contenu.
- Expression orale et écrite: être capable d'exprimer son point de vue sur un sujet donné et de résumer et expliquer les idées principales d'un article.
- Révision et approfondissement des notions essentielles de grammaire.
Savoirs et compétences prérequis
Notions élémentaires de vocabulaire et de grammaire (niveau A2+).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
En plus des deux heures de cours par semaine, les étudiants doivent fournir un travail hebdomadaire régulier (grammaire en auto-apprentissage, tests en ligne, préparations et devoirs).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
-Syllabus English Level-1 disponible chez Flash Copy - obligatoire.
-Dossier de lecture (eCampus) - obligatoire.
-GABi (eCampus) - obligatoire.
Modalités d'évaluation et critères
Examens (75%):
L'examen consiste en deux épreuves obligatoires et indissociables. Les étudiants qui échouent en première session devront impérativement repasser les deux parties de l'examen.
- un examen écrit portant sur la matière de l'année (compréhension à l'audition, à la lecture, grammaire, vocabulaire, exercices d'écriture).
- un examen oral portant sur un dossier de lecture et les textes du syllabus.
Travail journalier (20%):
Les tâches réalisées durant l'année (tests et présentation orale) seront pris en compte dans le calcul de la note finale lors des sessions de mai/juin ET août/septembre.
Test de vocabulaire dispensatoire en janvier (5%)
Les étudiants qui obtiendront moins de 50% à ce test auront une partie supplémentaire à l'examen de juin et/ou septembre portant sur le vocabulaire vu avant janvier.
L'épreuve partielle organisée en janvier est dispensatoire. La note comptera pour 5% de la note globale de juin en cas de réussite (> ou = 10/20). Si la note est insuffisante (< 10/20), l'étudiant se verra interrogé sur l'ensemble de la matière.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Les divers documents et les tests interactifs sont disponibles sur le portail eCampus (www.ecampus.ulg.ac.be).
Les modules de grammaire sont à voir en auto-apprentissage via la Grammaire anglaise de base interactive (GABi) accessible sur eCampus.
Contacts
Daphné Bui, ISLV, Chargée d'enseignement, Daphne.Bui@uliege.be
Pascal Maquinay, ISLV, Chargé d'enseignement, p.maquinay@uliege.be
Caroline Van Linthout, ISLV, Chargée d'enseignement, c.vanlinthout@uliege.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance
Mise en ligne de modules interactifs et/ou corrigés des exercices concernant les unités 5 et 6 + récapitulatif/révision de toutes les unités.
Exercices en ligne avec feed-back concernant le test de grammaire 4 (Modals & Structures) + exercices récapitulatifs avec feed-back des tous les tests de grammaire.
Annulation des présentations orales.
Deuxième test écrit prévu en classe réalisé en ligne.
Matière de l'évaluation
Unités 1 à 6 du syllabus + chapitres de grammaire de la GABi couverts par les quatre tests de grammaire.
Dossier de lecture (disponible sur eCampus).
Méthodes d'évaluation
- Examen écrit sur eCampus minuté divisé en deux parties (60% de la note finale): 1) un questionnaire à choix multiple portant sur des questions de grammaire et des questions de compréhension à la lecture d'extraits/paragraphes tirés du dossier de lecture (vrai/faux et QCM de contenu/paraphrase); 2) une production écrite dont le sujet, portant sur une des unités du syllabus, sera annoncé le jour de l'examen et à renvoyer à l'enseignant(e) dans le délai imparti.
- Evaluation continue (40% de la note finale) : le test réalisé en classe au Q1 + le travail écrit rendu en ligne au Q2.
Le test de vocabulaire de janvier sera calculé sous forme d'un bonus pour les étudiant(e)s qui l'ont réussi en janvier (par exemple: 14/20=>+0,7).
Contact
Daphné Bui, ISLV, Chargée d'enseignement, Daphne.Bui@uliege.be
Pascal Maquinay, ISLV, Chargé d'enseignement, p.maquinay@uliege.be
Caroline Van Linthout, ISLV, Chargée d'enseignement, c.vanlinthout@uliege.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept
Matière de l'évaluation
Identique à la session de mai-juin.
Méthodes d'évaluation (et plateforme utilisée)
Identiques à la session de mai-juin.
La note du travail journalier ne sera prise en compte que si elle est en faveur de l'étudiant(e).
Contact(s)
Daphné Bui, ISLV, Chargée d'enseignement, daphne.bui@uliege.be
Pascal Maquinay, ISLV, Chargé d'enseignement, p.maquinay@uliege.be
Caroline Van Linthout, ISLV, Chargée d'enseignement, c.vanlinthout@uliege.be
Notes en ligne
Syllabus 2019-2020
Syllabus 2019-2020