Durée
24h Th
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur | 2 crédits |
Enseignant
Suppléant(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Généralités sur les structures, historique, réflexions sur des phénomènes naturels. Discussions sur des constructions existantes. La démarche de la résistance des matériaux. Propriétés mécaniques des matériaux. Actions sur les structures. Force et moment. Equilibre. Modélisation des appuis. Les efforts internes M, N, V et T. Isostaticité et hyperstaticité globale. Calcul des treillis. Efforts internes et diagrammes d'efforts. Caractéristiques géométriques des sections. Contraintes dans les éléments soumis à effort normal (N), flexion simple (M). Dimensionnement des éléments structuraux. Contraintes de cisaillement dues à l'effort tranchant et à la torsion. Le flambement. Déformations et déplacements.
Pas vues pour cette partiime de 24 heures :
Flexion oblique (Mx, My), flexion composée (N, M) et flexion déviée (N, Mx, My). Le cercle de Mohr. Lois de comportement à la rupture et courbes intrinsèques. Compléments optionnels : levée d'hyperstaticité et calcul des câbles.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours parcourt les bases de la théorie de la résistance des matériaux et de l'élasticité.
A l'issue de ce cours, l'étudiant doit être capable de :
- Maîtriser les aspects fondamentaux de la mécanique des structures et des milieux continus, tous matériaux confondus
- Comprendre et appliquer les principes de la distribution des efforts, des contraintes et des déformations au sein des structures
- Concevoir et dimensionner des constructions élémentaires
Savoirs et compétences prérequis
Mathématique générale, 1re partie
Mathématique générale, 2e partie
Physique générale
Mécanique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Toutes les heures prévues sont assumées par le professeur lui-même en auditoire. En général, chaque cours se déroule de la manière suivante :
- Brefs rappels et historique des cours précédents
- Quelques exercices résolus au tableau par le professeur et discutés avec les étudiants
- Pause de 10 minutes
- Suite de la matière expliquée sur grand écran avec un support Powerpoint
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
Cours magistral : 12h Travaux pratiques : 12h
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
1. Notes de cours (150 pages x 2 transparents) 2. "Introduction à l'analyse des structures", M.A. Studer et F. Frey, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, 368 pages, 1999. 3. ISSD : Logiciel interactif et didactique de calcul des structures (www.issd.be). Disponible dans les salles informatiques de la Faculté.
Modalités d'évaluation et critères
L'examen est écrit et comprend une partie de théorie à livre fermé et une partie pratique à livre ouvert. Une note de 10/20 nécessite la réussite des 2 parties. L'examen dure entre 2 et 4 heures selon les cas. Une première question élémentaire est posée lors de l'examen : si elle n'est pas réussie, la correction ne va pas plus loin et la note sera de 0/20.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Contacts
Professeur Pierre Latteur pierre.latteur@ucl.ac.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance
Cours à distance via l'interface Collaborate d'eCampus
Matière de l'évaluation
THEORIE : chapitres 1 à 13
EXERCICES : chapitres 1 à 12 à l'exception du tracé des diagrammes des efforts internes de flexion (M,V)
Méthodes d'évaluation
Examen écrit à distance via eCampus
Contact
jfr.rondeaux@uliege
Session Collaborate ouverte sur eCampus
0472/871997
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept
Matière de l'évaluation
THEORIE : chapitres 1 à 13
EXERCICES : chapitres 1 à 12 à l'exception du tracé des diagrammes des efforts internes de flexion (M,V)
Attention : le chapitre 12 des exercices est basé sur les chapitres 11, 12 et 13 de la théorie.
Méthodes d'évaluation (et plateforme utilisée)
Ainsi que signifié dans le cahier des charges modifié du cours, il s'agira d'un examen écrit, à cours ouvert et strictement individuel.
L'examen sera accessible à partir de la page de cours eCampus, via un lien rendu disponible à l'heure prévue pour l'examen. Celui-ci sera subdivisé en deux parties : la première, d'une durée de 30 minutes, portera sur des questions de théorie ; la seconde, d'une durée de 60 minutes, contiendra des exercices similaires à ceux proposés durant le cours. Ces deux parties seront disponibles successivement afin de permettre d'absorber d'éventuelles difficultés de connexion.
Toutes les réponses aux questions, de types variés, pourront être encodées directement sur le formulaire : aucun document scanné, photographié ou rédigé à l'aide d'un programme quelconque autre que l'interface eCampus, ne sera requis ni accepté.
Contact(s)
jfr.rondeaux@uliege
Session Collaborate ouverte sur eCampus
0472/871997