Durée
20h Th, 40h Pr
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences géographiques, orientation générale | 6 crédits | |||
| Bachelier en sciences physiques | 6 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours donne une introduction à l'art de la programmation en C/C++. Après une introduction générale au fonctionnement d'un ordinateur, les composantes élémentaires du langage de programmation C/C++ seront expliquées et leur application sera démontrée et discutée.
Sujets du cours en détail :
- la logique électronique à la base de transistors
- l'information binarisée : les bits et les octets
- le fonctionnement principal d'un ordinateur
- le syntaxe et les instructions élémentaires de C/C++
- les outils algorithmiques
- les fonctions
- les fichiers et la compilation
- les tableaux et les pointeurs
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs principaux de ce cours sont - d'apprendre comment réaliser de petits programmes afin de résoudre des problèmes numériques, - de se familiariser avec les techniques de programmation générales (boucles, fonctions, tableaux, ...), - de savoir comment fonctionne un ordinateur en principe, afin de juger ce qui est praticable en programmation (e.g. du point de vue de la mémoire et du CPU), -de préparer pour le cours "Méthodes numériques de la physique".
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
40 heures de travaux pratiques devant un ordinateur sont prévus pour ce cours. Ils se déroulent dans les salles informatiques 4/15 et 4/34 au bâtiment B5a. Des interrogations cotées seront organisées pendant les séances des travaux pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
Le cours sera donné en présentiel "ex cathedra" par une présentation à projecteur. Les étudiants inscrits au cours pourront télécharger les slides via myULg.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Littérature recommandée : - T. Bastin: "Le Langage C/C++" (ULg, notes du cours) - H.-P. Garnir: "Introduction à l'Informatique" (ULg, notes du cours) -S. Lippmann, J. Lajoie & B.E. Moo: "C++ Primer" (Addison-Wesley, 2005) -B. Stroustrup: "The C++ Programming Language" (Addison-Wesley, 1997)
Modalités d'évaluation et critères
L'évaluation sera effectuée par les interrogations organisées pendant les séances des travaux pratiques (10% de la cote totale) ainsi que par un examen qui se déroule en une séance de 4 heures (8h30-12h30 ou 14h-18h; 90% de la cote totale). Ce dernier comporte la réalisation de quelques programmes à l'ordinateur (partie pratique, 70%) et la réponse écrite à quelques questions (partie théorique, 30%).
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Contacts
Peter Schlagheck Département de Physique Université de Liège IPNAS, bâtiment B15, local 0/125 Sart Tilman 4000 Liège Tél : 04 366 9043 Email : Peter.Schlagheck@ulg.ac.be http://www.pqs.ulg.ac.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance
Le cours ex cathedra est remplacé par des podcasts qui ont été realisés par le professeur. Ces podcasts contiennent les slides du cours garnies des explications orales de la part du professeur. Les slides de présentation des séances de travaux pratiques ont été remplacées par des podcasts réalisés par les assistants. Ces podcasts sont disponibles sur eCampus.
Les exercices de programmation sont mis à disposition sur eCampus. Les étudiants sont invités à réaliser des programmes C/C++ pour résoudre ces exercices et à contacter les assistants en cas de problème. La participation à ces exercices est facultatif dans le sens qu'elle n'intervient pas dans la détermination de la cote totale associée au cours.
Des forums ont été installés sur eCampus afin de pouvoir répondre aux questions posées par des étudiants de manière publique.
Matière de l'évaluation
La matière d l'évaluation recouvre l'intégralité du cours (chapitres 1 - 8) ainsi que des exercices de programmation.
Méthodes d'évaluation
L'évaluation du cours se fera par un examen écrit qui se déroulera à distance. Cet examen comporte la réalisation de quelques programmes à l'ordinateur (partie pratique, 70%) et la réponse écrite à quelques questions (partie théorique, 30%). Les étudiants auront 4 heures pour cet examen. Les modalités techniques de cet examen seront communiquées par mail aux étudiants.
Contact
Titulaire du cours : Peter Schlagheck : Peter.Schlagheck@uliege.be
Assistants :
Renaud Chrétien : rchretien@uliege.be
Guillaume Vanhaele : guillaume.vanhaele@uliege.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept
Matière de l'évaluation
La matière d l'évaluation recouvre l'intégralité du cours (chapitres 1 - 8) ainsi que des exercices de programmation.
Méthodes d'évaluation (et plateforme utilisée)
L'évaluation du cours se fera par un examen écrit qui se déroulera à distance. Cet examen comporte la réalisation de quelques programmes à l'ordinateur (partie pratique, 70%) et la réponse écrite à quelques questions (partie théorique, 30%). Les étudiants auront 4 heures pour cet examen. Les modalités techniques de cet examen seront communiquées par mail aux étudiants.
Contact(s)
Titulaire du cours : Peter Schlagheck : Peter.Schlagheck@uliege.be
Assistants :
Renaud Chrétien : rchretien@uliege.be
Guillaume Vanhaele : guillaume.vanhaele@uliege.be
Notes en ligne
Chapitre 1
La logique électronique
Chapitre 2
L'information binarisée
Chapitre 3
Le fonctionnement d'un ordinateur
Chapitre 4
La programmation élémentaire en C/C++
Chapitre 5
Les outils algorithmiques
Chapitre 6
Les fonctions
Chapitre 7
Les fichiers et la compilation
Chapitre 8
Les tableaux
Code::Blocks
Introduction au logiciel Code::Blocks
notes de cours C/C++
Notes de cours sur le langage de programmation C/C++ du Pr. Thierry Bastin
Podcast Chapitre 1
Ce podcast a pour seule vocation d'être utilisé par les étudiants dans le cadre de leur cursus au sein de l'Université de Liège.
Aucun autre usage ni diffusion n'est autorisé, sous peine de constituer une violation de la Loi du 30 juin 1994 relative au droit d'auteur.
TP physique : séance 1
variables, instructions, opérations élémentaires, entrée/sortie
TP physique : séance 1 - version imprimable
variables, instructions, opérations élémentaires, entrée/sortie
TP physique : séance 2
branchements conditionnels, boucles, fonctions mathématiques
TP physique : séance 2 - version imprimable
branchements conditionnels, boucles, fonctions mathématiques
TP physique : séance 3
tableaux, nombres aléatoires, erreurs et débogage
TP physique : séance 4
fonctions et routines, lecture et écriture dans des fichiers
TP physique : séance 6
chaîne de caractères
TP physique : séance 7
pointeurs, tableaux dynamiques
TP physique : séance d'introduction
Travaux pratiques: séance d'introduction
TP physique : séance d'introduction - version imprimable
Travaux pratiques: séance d'introduction