Durée
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours couvre les matières suivantes: Notion d'information et codage binaire de l'information. Encodage de nombres (entiers signés et non signés, nombres réels en virgule fixe et virgule flottante). Architecture d'un processeur (registres, mémoire de données et de programme, jeu d'instructions). Code machine, mécanisme d'exécution des instructions, modes d'adressage. Programmation en langage d'assemblage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue de ce cours, les étudiants auront acquis une bonne compréhension des principes de fonctionnement des ordinateurs et de l'organisation interne d'un processeur. Il comprendront comment les données traitées par les ordinateurs sont représentées au sein de ceux-ci, et maîtriseront les mécanismes de bas niveau qui permettent aux programmes de manipuler ces données. Ils seront capables de résoudre des problèmes élémentaires à l'aide de programmes rédigés en langage d'assemblage.
Savoirs et compétences prérequis
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Des leçons théoriques introduisant la matière du cours.
- Des séances d'exercices visant à appliquer cette matière à des problèmes concrets.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
- Les leçons théoriques sont données par le professeur en grand auditoire.
- Les séances de répétition sont animées par des assistants et par des étudiants moniteurs, les étudiants étant répartis en petits groupes.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Des notes de cours sont distribuées par la centrale des cours (CDC).
Modalités d'évaluation et critères
Un examen écrit en juin. Un examen écrit en septembre.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Une page WWW reprenant les informations relatives au cours peut être consultée à l'adresse suivante: http://www.montefiore.ulg.ac.be/~boigelot/cours/org/.
Contacts
Professeur: Bernard Boigelot (bernard.boigelot@uliege.be).
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance
Les cours en présentiel sont remplacés par des capsules vidéo.
Matière de l'évaluation
La matière de l'examen est celle qui a été vue au cours ou aux séances de travaux pratiques, tant en présentiel qu'à distance. Concrètement, cette matière correspond aux transparents 1 à 187 du cours théorique, c'est-à-dire aux chapitres 1 à 4 du syllabus, et aux exercices associés.
Méthodes d'évaluation
Examen écit à livre ouvert, avec questionnaire transmis par courrier électronique.
Contact
bernard.boigelot@uliege.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept
Matière de l'évaluation
La matière de l'examen est celle qui a été vue au cours ou aux séances de travaux pratiques, tant en présentiel qu'à distance. Concrètement, cette matière correspond aux transparents 1 à 187 du cours théorique, c'est-à-dire aux chapitres 1 à 4 du syllabus, et aux exercices associés.
Méthodes d'évaluation (et plateforme utilisée)
Examen écrit à livre ouvert, avec questionnaire transmis par courrier électronique.
Contact(s)
bernard.boigelot@uliege.be
Notes en ligne
Organisation des ordinateurs
Organisation des ordinateurs - Syllabus