2019-2020 / HIST0075-2

Initiation à l'histoire économique et sociale

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en communication, à finalité5 crédits 
 Master en journalisme, à finalité5 crédits 

Enseignant

Eric Geerkens

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours comporte deux parties. La première propose une introduction à l'analyse économique. A la différence des enseignements classiques d'économie politique, juxtaposant micro et macroéconomie, la présentation des grands paradigmes de l'analyse économique (classique, néoclassique, marxien et keynésien) les replace dans l'histoire de la pensée économique et souligne clairement ce qui les différencie. La seconde partie propose une lecture de l'histoire économique et sociale des territoires qui forment l'actuelle Belgique depuis la fin de l'Ancien régime économique. Pour chacune des périodes distinguées [Révolution industrielle, Industrialisation (en ce compris la « Seconde industrialisation »), Entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale], l'accent est mis de manière systématique sur les facteurs du développement économique et sur la structuration sociale de l'espace économique étudié.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiants seront capables d'identifier le cadre théorique sous-jacent aux travaux d'histoire économique qu'ils pourraient être amenés à lire et ainsi d'évaluer plus justement les résultats présentés ; ils seront capables de mieux comprendre les enjeux économiques et sociaux des réalités plus politiques vues dans d'autres cours, autant que certains de ceux du monde dans lequel ils évoluent.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Un élève moniteur est à la disposition des étudiants pendant la plus grande part de l'année (et plus particulièrement à l'approche des examens). Les horaires des permanences seront choisis au cours.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Après chaque leçon, les étudiants reçoivent les diapositives PowerPoint vues au cours et ponctuellement des orientations bibliographiques leur permettant d'éclairer certaines questions (ces lectures optionnelles ne constituent toutefois pas une matière sur laquelle ils seront évalués). Ces diapositives sont disponibles en ligne jusqu'à la fin de l'année académique.

Modalités d'évaluation et critères

Examen écrit en janvier, sur la première partie du cours telle que décrite ci-dessus (Introduction à l'analyse économique) et examen oral en juin.
L'épreuve partielle organisée en janvier est dispensatoire. La note comptera pour 1/3 de la note globale de juin en cas de réussite (> ou = 10/20). Si la note est insuffisante (< 10/20), elle n'interférera pas dans la note globale et l'étudiant se verra interrogé sur l'ensemble de la matière en juin.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Eric Geerkens, professeur Histoire économique et sociale quai Roosevelt 1B (Bât. A4, bur. I9) 4000 Liège Belgique
Tél. ULg : +32 4 3665359 Courriel : e.geerkens@uliege.be

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin

Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance

Envoi de fichiers PowerPoint sonorisés.

Matière de l'évaluation

La matière sur laquelle les étudiants seront interrogés est celle qui est reprises dans les dias PPT transmises tout au long de l'année, au cours de la période de présence physique, puis sous la forme sonorisée.

Méthodes d'évaluation

L'examen est oral et se déroule via la plateforme de visioconférence Lifesize.
L'examen est prévu pour durer 30 minutes ; cette durée est portée à 40 minutes au maximum pour les étudiants qui n'ont pas été dispensés de la partie « économie » du cours.
Un ordre de passage précis sera communiqué par le secrétariat de la filière.
L'étudiant, lorsqu'il est connecté et a pris un premier contact avec moi, tire au sort un nombre qui correspond à une question ; celle-ci est montrée à l'écran avec son numéro. La question est ensuite lue et dictée à l'étudiant.
L'étudiant doit demeurer toujours visible à l'écran ; il dispose de dix minutes pour préparer par écrit sa réponse. Ce n'est pas un examen à livre ouvert ; il n'est pas permis de s'aider de ses notes ou d'un support quelconque.
Au terme des dix minutes, l'étudiant répond oralement à la question en s'aidant des éléments de réponse qu'il aura mis par écrit au cours de la période de préparation. Au terme de ce premier échange, deux autres questions, plus brèves, sont posées qui appellent une réponse plus immédiate (ou après un bref temps de réflexion ou d'écriture d'éléments de réponse sur une feuille). En fonction des réponses et du temps restant (des 30/40 minutes prévues), une question supplémentaire pourra être posée, si nécessaire, dans le seul but d'assurer la réussite ou pour élever la note.
Au terme de l'examen, l'étudiant quitte la session Lifesize.
Les étudiants qui ne souhaitent pas passer l'examen mais recevoir néanmoins une note de présence, peuvent, exceptionnellement, me le signaler par mail la veille de l'examen ou le jour même au moment du passage, avant de se déconnecter de la session. Dans ce cas, l'horaire de passage des étudiants, établi par le secrétariat, demeure inchangé.
Pour éviter tout stress lié à la connexion (chacun peut éprouver des difficultés, l'étudiant comme l'enseignant d'ailleurs), il est prévu une plage horaire de secours à la fin de chaque journée d'examens pour passer l'examen après que les problèmes de connexion aient été résolus ; cette plage horaire est placée le lendemain en fin de journée pour les étudiants qui passent leur examen en fin d'après-midi. Ainsi personne ne devrait être empêché de passer l'examen oral pour des raisons de connexion.

Contact

Je suis joignable tous les jours à l'adresse mail suivante: e.geerkens@uliege.be.

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept

Matière de l'évaluation

La matière est inchangée par rapport à la première session.

Méthodes d'évaluation (et plateforme utilisée)

Les modalités de l'évaluation sont inchangées par rapport à la première session.

Contact(s)

Je me tiens à votre disposition pour répondre, après le 23 juillet, à toutes vos questions: e.geerkens@uliege.be

Notes en ligne

Notes en ligne
Les notes sont disponibles sur MyULg.