2019-2020 / GEOL1039-2

Océanographie géologique, De la théorie au terrain

Durée

20h Th, 20h Pr, 1j T. t.

Nombre de crédits

 Master en sciences géologiques, à finalité4 crédits 
 Master en sciences géologiques4 crédits 

Enseignant

Nathalie Fagel

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours s'articule en 2 parties:
Océanographie géologique;
Océanographie géochimique.

Il est divisé en 5 chapitres:
- Formation et évolution des océans;
- Apports à l'océan et transport dans la colonne d'eau;
- Sédimentation marine;
- Interface eau-sédiment et évolution diagénétique;
- Distribution des éléments traces dans l'océan et traceurs paléocéanographiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

La première partie du cours correspond à une introduction à l'océanographie géologique (10 h). Le cours reprend les concepts de base de la tectonique des plaques afin de comprendre les mécanismes de formation et d'évolution des bassins océaniques. L'objectif de cette partie cours est la compréhension de la dynamique du système océan.
Dans la seconde partie du cours (10h), l'océan est envisagé comme un réservoir géochimique. L'accent est mis sur les échanges particulaires et dissous avec les réservoirs adjacents (atmosphère, lithosphère). Le cycle des éléments est étudié selon une verticale, depuis l'interface atmosphère/océan jusqu'à l'interface eau/sédiment.
L'objectif est de comprendre l'utilisation de traceurs géochimiques pour reconstituer des conditions paléoenvironnementales.

Savoirs et compétences prérequis

Néant. Il s'agit d'un cours de remise à niveau pour toutes les formations.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

(a) Séances d'exercices variés: résolution d'exercices, analyse de documents cartographiques et de figures. Observation de sédiments et de roches (loupe binoculaire, microscope). Préparation d'échantillons et analyse sédimentologique.  
(b)Travail de recherche personnel. Présentation orale de 15 minutes à l'aide de supports et rapport écrit synthétique (max. 10 pages). Choisir un forage océanique et décrire les 3 points suivants: le cadre général (localisation, climat, hydrodynamique); la formation et l'évolution du bassin; la séquence sédimentaire (nature, âge,...). Compléter le travail en présentant un traceur paléocéanographique sur base d'un article au choix. 
(c) Excursion d'une journée sur un navire océanographique en Mer du Nord. Démonstration des appareillages à bord et prélèvements d'échantillons d'eau et de sédiments. Les échantillons seront traités à bord et lors des séances de travaux pratiques. Exercice collectif de vulgarisation des recherches en océanographie.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Cours donné au premier semestre mercredi am (Département de Géologie, B18, local R88). Cours théorique suivi d'exercices.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Syllabus disponible sur le campus au point de vue.

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation comportera deux parties. La partie théorique sera évaluée lors d'un examen oral individuel de quinze minutes (60% note finale). Il s'agira de commenter des figures et/ou tableaux présentés au cours. L'examen sera précédé d'un temps de préparation d'une quinzaine de minutes.
TP Travail personnel (40% note finale). Sélection d'un site de forage océanique: description hydrodynamique, origine géologique du bassin, sédimentologie et stratigraphie, description d'un traceur paléocéanographique. Synthèse orale (15 minutes) avec supports et rapport écrit (max. 10 pages).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Vos remarques concernant le syllabus sont les bienvenues

Contacts

Nathalie Fagel Professeure, Département de Géologie AGEs - Argiles, Géochimie et Environnements sédimentaires
B18, Allée du 6 Août, B-4000 Liège, Belgium Fax: 04.366.2029 Tel: 04.366.2209
nathalie.fagel@uliege.be www.ages.ulg.ac.be

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin

Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance

Matière de l'évaluation

Méthodes d'évaluation

Contact

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept

Matière de l'évaluation

examen oral à distance via lifesize. 2 questions théoriques sur l'ensemble du cours. Temps de préparation 30 minutes suivi d'un examen oral 30 minutes

Méthodes d'évaluation (et plateforme utilisée)

Contact(s)