Durée
20h Th, 30h Pr
Nombre de crédits
| Master en sciences géographiques, orientation géomatique, à finalité | 5 crédits | |||
| Master en sciences géographiques, orientation géomatique et géométrologie, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Dans un premier temps, le cours présente les concepts de base de la théorie des erreurs et de la méthode des moindres carrés. Ensuite, le cours étudie la notion de propagation des erreurs et montre comment le concept de matrice de variance-covariance (ou de cofacteurs) permet de retrouver simplement les formules conduisant aux erreurs admissibles et à l'ajustement optimal des paramètres inconnus. Cette théorie est appliquée à des exemples pratiques en topographie et en GNSS.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'étudiant sera capable de résoudre, de manière optimale au sens des moindres carrés, des problèmes pratiques basés sur l'utilisation simultanée des différents types de mesures à caractère géographique.Ceci inclut la détermination de la valeur optimale d'un paramètre calculé ou mesuré, le calcul de la propagation des erreurs, de l'erreur maximale admissible, de l'ellipse d'erreur, ...
Savoirs et compétences prérequis
Cours de base de mathématiques avec, en particulier, le calcul matriciel, le calcul de probabilités et les statistiques.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les travaux pratiques comprennent 10 séances d'exercices de 3h00. Les séances d'exercices portent sur l'application des méthodes décrites au cours théorique de théorie des erreurs, principalement en topographie.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
Enseignement présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Des notes de cours sont disponibles.
Modalités d'évaluation et critères
L'évaluation consiste en un examen écrit portant sur :
- la matière vue lors des cours théoriques;
- les exercices effectués lors des séances d'exercices.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Le cours théorique se donne au premier semestre à raison de 6 séances de 3h00.
Contacts
René Warnant (Professeur) Tél : 04/366 90 16 E-mail: Rene.Warnant@uliege.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance
Matière de l'évaluation
Méthodes d'évaluation
Contact
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept
Matière de l'évaluation
Tout la manière vue lors des cours théoriques et des séances d'exercices.
Méthodes d'évaluation (et plateforme utilisée)
L'examen est écrit et est organisé à distance via BBCollaborate. Il dure 3 heures. Les étudiants se connectent à la plateforme au moins 10 minutes à l'avance. Tout retard pourra entrainer l'attribution d'une cote de 0/20. L'utilisation des logiciels Google Chrome ou Mozilla Firefox pour la connexion est vivement recommandée afin d'éviter des problèmes techniques.
Les étudiants laissent obligatoirement leur webcam allumée pendant toute la durée de l'examen. Ils ne sont pas autorisés à quitter le local où ils préparent leur examen. Toute communication avec des personnes autres que le professeur ou son assistante est strictement interdite.
Vingt minutes avant le début de l'examen, les questions sont envoyées aux étudiants par courrier électronique sous la forme d'un fichier au format Word protégé par un mot de passe. Le mot de passe sera transmis par le Professeur au début de l'examen. Le Professeur utilise uniquement l'adresse de courriel ULiege des étudiants.
En cas de problème technique, les étudiants prennent immédiatement contact avec le Professeur par téléphone au numéro 0499/80 29 52.
Après l'examen, les étudiants disposent de 15 minutes pour scanner leur copie d'examen et l'envoyer au Professeur à l'adresse Rene.Warnant@uliege.be. Pendant cette période, la webcam reste allumée. Cette opération ne peut pas être réalisée avant la fin de l'examen même si certains étudiants ont terminé les exercices avant la fin de la période de 3 heures.
L'examen se fait à livres fermés. En conséquence, pendant l'examen, les étudiants ne sont pas autorisés à consulter leurs notes de cours, notes personnelles ou toute autre source d'information (internet, ...).
Les étudiants disposent du matériel suivant : une calculette et de quoi écrire. Les étudiants rédigent leur réponse à l'aide d'un matériel d'écriture lisible pour le scanner ; l'utilisation d'un crayon est donc proscrite. Il est interdit d'effectuer les calculs à l'aide d'un ordinateur, d'un tableur, d'un smartphone ou de tout autre outil que la calculette.
L'utilisation du smartphone est strictement interdite pendant toute la durée de l'examen sauf :
- Pour prendre contact avec le Professeur en cas de problème technique.
- Pour scanner la copie d'examen après la période de 3 heures.
Les étudiants inscrivent leur nom sur chaque feuille d'examen. La résolution des exercices est effectuée obligatoirement à l'aide des méthodes utilisées au cours. Chaque étape de la résolution doit être clairement justifiée faute de quoi, les points ne seront pas attribués même en cas de bonne réponse. Par ailleurs, les copies ou parties de copies illisibles ne seront pas corrigées et se verront attribuer une cote de zéro.
Contact(s)
René Warnant (Professeur)
E-mail: Rene.Warnant@uliege.be
Mathilde Debelle (Assistante)
E-mail: mathilde.debelle@uliege.be