2019-2020 / GEOG0071-1

Compléments de topographie

Durée

10h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences géographiques, orientation géomatique, à finalité2 crédits 
 Master en sciences géographiques, orientation géomatique et géométrologie, à finalité2 crédits 

Enseignant

Roland Billen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours de topographie aborde des compléments concernant les instruments (fonctionnement, erreurs associées), les méthodes de relèvement (pothenot, station libre, etc.) ainsi que la problématique de la réduction des distances (niveau apparent, réduction à l'ellipsoide, etc.).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- acquérir une connaissance avancée des instruments - pouvoir appréhender les différentes corrections à apporter aux observations
- maîtriser les réductions à appliquer aux distances

Savoirs et compétences prérequis

Cours de topographie

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours théorique en classe
TPs et approche par projet

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Présentiel<br /><br /> Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours sont disponibles sur eCampus et sont ajoutées régulièrement cours après cours. L'étudiant disposera toujours de notes actualisées quelques jours avant la séance. De nombreux ouvrages de référence récents (la plupart en anglais) sont disponibles à la bibliothèque des sciences de la Terre.<br /><br /> Les notes sont actualisées et disponibles avant chaque séance (sur eCampus). De nombreux ouvrages de référence récents (la plupart en anglais) sont disponibles à la bibliothèque des sciences de la Terre.

Modalités d'évaluation et critères

Chaque séance de travaux de terrain fait l'objet d'un rapport écrit qui est évalué. Un examen écrit est organisé et le cas échéant, un oral est organisé. L'ensemble du processus d'évalution est repris dans les notes introductives du cours.<br /><br /> Les modalités sont revues avec les étudiants au premier cours

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Pr Roland Billen Unité de Géomatique
Quartier Agoria allée du 6 août (B5a), 19 - 4000 Liège 1 Tél. : 04/366.36.37 - Fax : 04/366.56.93 - E-mail: rbillen@uliege.be

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin

Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance

Le cours a été organisé autour de plusieurs podcast et de notes de cours adaptées distribuées via MyULiège.
Des notes complémentaires ont été fournies pour accompagner les exercices à réaliser.

Matière de l'évaluation

La matière sera distribuée jusqu'à la semaine du 11 mai et est adaptée par rapport à l'engagement initial. Les adaptations consistent à des notes plus détaillées pour la résolution des exercices.

Méthodes d'évaluation

L'examen consistera en la réalisation à distance d'exercices suivi d'un examen oral à distance portant sur des questions de théorie et les exercices réalisés pendant le cours.

Contact

Prof. Roland Billen / rbillen@uliege.be

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept

Matière de l'évaluation

La même matière que pour la session de juin

Méthodes d'évaluation (et plateforme utilisée)

L'examen se déroulera à distance et consistera en une partie exercice (résultat à envoyer par mail aux professeur) et une partie théorique (examination orale). La plateforme utilisée est Blackboard.  

Contact(s)

Prof. Roland Billen
rbillen@uliege.be
043663637