2019-2020 / GAST1009-1

Exercices

Exercices techniques dirigés

Apprentissage au lit du malade

Durée

Exercices techniques dirigés : 100h Pr
Apprentissage au lit du malade : 150h Pr

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en gastro-entérologie15 crédits 

Enseignant

Exercices techniques dirigés : Collégialité
Apprentissage au lit du malade : Collégialité

Coordinateur(s)

Edouard Louis

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Voir GAST1009 A-a et GAST1009 B-a

Exercices techniques dirigés

L'apprentissage de la gastroentérologie comprend l'apprentissage d'actes techniques notamment endoscopiques. Parmi ceux-ci, certains font partie de la formation de base en gastroentérologie et d'autre d'une formation plus spécifique pour les futurs gastroentérologues désirant se surspécialiser dans un domaine particulier de la gastroentérologie. Les principaux domaines particuliers sont : l'oncologie digestive, l'endoscopie interventionnelle, l'hépatologie, les maladies inflammatoires intestinales, les troubles fonctionnels digestifs. Au cours des 4ème et 5ème années de formation, c'est principalement la formation de base qui est acquise. La 6ème année peut faire l'objet d'une surspécialisation.
Les techniques de base comprennent l'endoscopie haute diagnostique ; le traitement des hémorragies digestives hautes (y compris les ligatures prophylactiques de varices oesophagiennes) ; l'iléocoloscopie diagnostique ; le traitement des hémorragies digestives basses ; l'examen protcologique et le traitement non chirurgical des pathologies notamment hémorroïdaires, fissuraires et condylomateuses ; la videocapsule endoscopique.
La formation spécialisée en oncologie digestive comprend l'apprentissage des stratégies de diagnostic, traitement et suivi des patients atteints de cancers de la sphère digestive.
La formation spécialisée en endoscopie interventionnelle comprend l'apprentissage des techniques d'echo-endoscopie, de cholangiographie rétrograde, de mise en place de prothèses, d'entéroscopie à ballons, de résection muqueuse large, de dissection sous-muqueuse et l'initiation aux techniques du NOTES.
La formation spécialisée en hépatologie comprend l'apprentissage des stratégies avancées de diagnostic, traitement et suivi des maladies hépatiques, l'échographie abdominale supérieure (y compris le fibroscan), les techniques de biopsie hépatique.
La formation spécialisée en maladies inflammatoires intestinales comprend l'apprentissage des stratégies avancées de diagnostic, traitement et suivi des maladies inflammatoires intestinales, des notions de nutrition.
La formation spécialisée en troubles fonctionnels digestifs comprend l'apprentissage des stratégies avancées de diagnostic et traitement des troubles fonctionnels digestifs, la manométrie oesophagienne, la Ph-impédancemétrie, la manométrie ano-rectale, la pelvi-périnéologie.

Apprentissage au lit du malade

Voir GAST1007 B-a

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Exercices techniques dirigés

Les objectifs sont l'acquisition de :
-la capacité à réaliser et interpréter les différentes explorations mentionnées plus haut
-la capacité à poser et discuter les indications des différentes explorations pré-citées

Savoirs et compétences prérequis

Exercices techniques dirigés

Connaissance de base des pathologies digestives
Mise à jour régulière des connaissances et suivi de l'évolution de celles-ci
Apprentissage au lit du malade et en consultation de la prise en charge médicale des patients

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exercices techniques dirigés

Le compagnonnage avec les gastroentérologues seniors du service de formation constitue la base de la formation
Le candidat spécialiste apprend les différentes techniques par la séquence suivante : apprentissage théorique, observation de la réalisation de la technique, réalisation de la technique sous la guidance d'un senior, réalisation de la technique sous la supervision d'un senior.
Les colloques cliniques permettent la discussion des pathologies et leur prise en charge

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Exercices techniques dirigés

L'apprentissage des techniques est essentiellement présentiel mais la participation à des symposiums illustrant ces techniques présentielles ou via le web est encouragée.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Exercices techniques dirigés

La lecture approfondie de livres de références concernant les techniques concernées est fortement recommandée

Modalités d'évaluation et critères

Exercices techniques dirigés

Le candidat spécialiste est évalué au moins annuellement par le maitre de stage responsable du service de stage et son équipe. L'évaluation porte sur l'implication dans l'apprentissage, l'organisation du travail, la relation avec les patients, les collègues et le personnel, l'acquisition des techniques.

Stage(s)

Exercices techniques dirigés

Les stages sont effectués dans les différents services de gastroentérologie ayant un maitre de stage collaborant avec l'Université de Liège (CHU Liège, CHR Citadelle, CHC, Grand Hôpital de Verviers)

Remarques organisationnelles

Exercices techniques dirigés

L'organisation est coordonnée par le Prof Edouard Louis en collaboration avec les différents maitres de stage (Dr J Deflandre, Dr B Bastens, Dr E Wain) et en collaboration avec les gastroentérologues de ces différents hôpitaux. Il est également encouragé, notamment pour la 6ème année de surspécialisation, de réaliser une année de stage dans une autre Université Belge ou étrangère.

Contacts

Exercices techniques dirigés

Prof Edouard Louis, service de gastroentérologie, CHU Liège, 4000 Liège. Belgique. edouard.louis@ulg.ac.be

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin

Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance

Matière de l'évaluation

Méthodes d'évaluation

Contact

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept

Matière de l'évaluation

Méthodes d'évaluation (et plateforme utilisée)

Contact(s)