2019-2020 / ENVT0040-3

Théories et gestions des transitions

Partim transitions écologiques

Partim transitions agroécologiques

Durée

Partim transitions écologiques : 24h Th, 24h Pr, 12h SEM
Partim transitions agroécologiques : 12h Th, 6h SEM

Nombre de crédits

 Master en agroécologie, à finalité6 crédits 

Enseignant

Partim transitions écologiques : Pierre M. Stassart
Partim transitions agroécologiques : Marie Gérard, Pierre M. Stassart

Coordinateur(s)

Pierre M. Stassart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Partim transitions écologiques

Les crises multiples  actuelles (climatique - biodiversité, énergie, alimentaires imposent la question de la compréhension et de l'accompagnement des processus de changements sur le court et le long terme sur des échelles de temps et d'espaces variables (micro-méso-macro). Le cours est structuré autour de l'approche socio-technique et  multiniveau qui donne un cadre interdisciplinaire à l'utilisation d'une série d'outils de compréhension de la transition.  
Le cours comprend quatre parties
1. Une introduction générale sur la transition (enseignement à distance ) 2. L'exposé d'une série de notion théoriques d'analyse: transitions socio-métaboliques , discours sur la transition, perspective multiniveau , grille Efficacité Susbstitution Redesign, cadran de Bawden, ... 3. Une introduction aux méthodologies participatives ( recherche participative & transdisciplinaire ) 4 Une conférences de cloture
Le cours met l'accent sur des questions de transitions agroécologique mais traite également d'autres thématiques telles que la transition énergétique et la mobilité.

Partim transitions agroécologiques

Partim donné sous forme de séminaires comprenant une partie importante de lectures préparatoires et de travaux de synthèse.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Partim transitions écologiques

Les étudiants doivent être capable de mobiliser sur un cas qu'ils étudierons par groupes les compétences suivantes :
compétences théoriques :  maitrise - le cadre d'analyse multiniveaux c'est à la question du changements d'échelle dans l'espace et de qualification du changement à travers les notions de "niche", "régime", "landscape" - les différents outils d'analyse-gestion de l'innovation:  discours, modèle ESR, cadran de Bawden, socio-métabolisme
compétences pratiques : être capable de collecter les données nécessaires à cette analyse au travers d'un entretien collectif et d'une recherche documentaire.

Partim transitions agroécologiques

Développer une capacité à comprendre la complexité des dynamiques Agroécologiques
- posséder une information de base sur la dimension dynamique et historique des agroécologies et de la diversité des contextes nationaux ou l'agroécologie se développe - comprendre les enjeux et les controverses autour de l'agroécologie - développer une capacité réflexive

Savoirs et compétences prérequis

Partim transitions écologiques

capacité de lecture d'articles en anglais : deux articles sur sept

Partim transitions agroécologiques

co-requis :
- partim transition écologiques (Van Keerberghen)
- études sociales des sciences et des techniques (Mélard)
- sciences citoyennes

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Partim transitions écologiques

Les cours est organisé selon une approche hybride de classe inversée:
 
1. Une introduction générale sur la transiton en e learning (vidéo) avant le premier cours.
2. Une série de séances en classes inversées
- une présentation des outils d'analyse et d'accompagnement des trajectoires de transitions
- un jeu de rôles autour de la mobilité
- une réflexion sur la recherche transdisciplinaire et une vidéo-conférence de clôture
- des espaces de débat et de construction collaborative des connaissances.
3. Un travail de groupe à partir d'une étude de cas (présentation orale et rapport écrit)

Partim transitions agroécologiques

- lectures préparatoires & fiche de  lectures : échéances sur votre calendrier e campus.
- présentation en séminaire et débat

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Partim transitions écologiques

lectures des articles et réalisation des fiches de lecture par article ,une fiche de préparation individuelle, le visionage des vidéos.
Enseignement présenciel fondé sur le principe de la classe inversé. Présence obligatoire
Travail de groupe auto-géré

Partim transitions agroécologiques

Méthode de "classe inversée" organisée à partir de lecture disponible sur e campus & présenciel pour les séminaires.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Partim transitions écologiques

vous trouverez sur la plateforme e campus le cours avec tous les détails quand au travail préparatoire individuel et au travail de groupe suite au cours.  A l'issue de chaque jour vous y retrouverez le power point de la classe inversée ainsi que d'éventuelles fiches de lectures facultatives. 

Partim transitions agroécologiques

voir calendrier des lectures sur e campus ENVT0040-B

Modalités d'évaluation et critères

Partim transitions écologiques

1. Examen individuelle écrit: à livre fermé mais avec les 8 fiches de lectures à remettre en fin d'examen. Porte sur les 7 articles, les videos et les power point du cours - 1/3 des points.
2. Travail de groupe a présenter, évalué sur la capacité à mobiliser de façon pertinente les notions présentées au cours. Présentation orale de groupe + rapport écrit - 1/3 points.
3. Participation au cours - 1/3 points. Pour moitié l'évaluation de deux fiches de lectures tirées au sort et pour moitié sur la présence au cours.  Absence au cours non motivée entraine une cote d'exclusion.

Partim transitions agroécologiques

- Réalisation d'un essai et présentation des deux ou trois meilleurs essais lors de l'examen de cloture. Les consignes sont disponibles sur e campus.

Stage(s)

Partim transitions écologiques

non relevant

Remarques organisationnelles

Partim transitions écologiques

Adresse : ULg campus Arlon, 185 av Longwy
La salle de cours est indiquée dans l'application des programmes de cours CELCAT
 

Contacts

Partim transitions écologiques

Si les questions que vous vous posez, vous les avez posées à votre délégué ou à vos collègues étudiants et que vous n'avez pas obtenu de réponse(s) vous avez la possibilité soit
- de poser vos questions générale durant le cours ou vos questions personnelles a l'intercours
- que votre délégué me posent des questions par mail. Je n'ai malheureusement pas la capacité de répondre aux questions individuels des étudiants qui me sont adressées par mail.


p.stassart@uliege.be : titulaire du cours  

Partim transitions agroécologiques

Contact  : au cours
via votre délégué p.stassart@uliege.be

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin

Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance

Matière de l'évaluation

Méthodes d'évaluation

Contact

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept

Matière de l'évaluation

Méthodes d'évaluation (et plateforme utilisée)

Contact(s)