Durée
Recherche bibliographique : 20h TD
Préparation à la réalisation du mémoire : 10h TD
Nombre de crédits
| Master en biologie des organismes et écologie, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Recherche bibliographique : Ninfa Greco
Préparation à la réalisation du mémoire : Monique Carnol
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Recherche bibliographique
L'objectif est d'encadrer l'étudiant dans sa démarche documentaire en relation avec la réalisation de son mémoire de fin d'étude.
Plan:
- Orientation vers les principales bases de données bibliographiques disponibles pour le biologiste
- Rappel des principes de base de la recherche documentaire informatisée
- Rappel sur l'usage de Mendeley, outil de gestion des références bibliographiques
- Rappel de l'éthique de la citation des références (pas de plagiat!)
- Réalisation d'une recherche bibliographique personnelle sur le mémoire
Préparation à la réalisation du mémoire
L'objectif de ce cours est l'acquisition de compétences liées à la réalisation du mémoire de fin d'études.
Contenu
La préparation et l'organisation d'un mémoire de fin d'études
Le discours scientifique et technique:
- Pour une utilisation correcte de la langue française
- L'écriture scientifique et les rubriques du mémoire
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Recherche bibliographique
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de:
- Déterminer et énoncer les questions documentaires utiles dans le cadre d'une recherche scientifique
- Sélectionner les bases de données bibliographiques appropriées
- Exécuter une recherche documentaire informatisée et accéder au texte intégral
- Intégrer les résultats d'une recherche documentaire dans les bases de données bibliographiques avec les autres informations disponibles dans son environnement scientifique
- Trier l'information sur bases de critères de qualité et de pertinence
- Gérer de façon informatisée les références bibliographiques collectées
- Structurer un rapport écrit et un exposé oral
- Eviter le plagiat
Préparation à la réalisation du mémoire
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de:
- S'approprier un sujet de recherche
- Construire une question de recherche et l'intégrer dans son contexte (problématique)
- Elaborer un programme de recherche et en définir les objectifs de façon cohérente
- Présenter clairement le contexte (introduction) et les objectifs de recherche
- Planifier son travail
Savoirs et compétences prérequis
Recherche bibliographique
- Connaissance passive de l'anglais scientifique
- Avoir lu et compris les notes du cours "Formation à l'exploitation des ressources documentaires" dispensé en BLOC 3 biologie par le même enseignant.
Préparation à la réalisation du mémoire
co-requis: SMEM0013-1 Mémoire
Pour les dias Power Point (voir évaluation), basez vous sur le cours 'Formation à la communication scientifique' BLOC 3 du bachelier. Les dias de ce cours sont mis à disposition sur eCampus.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Recherche bibliographique
Après une introduction et des rappels théoriques répondant essentiellement aux demandes des étudiants, ces derniers réalisent personnellement leur recherche documentaire sur ordinateur.
Préparation à la réalisation du mémoire
Ateliers de travail : exposés, discussions, rédactions de textes, exercices
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
Recherche bibliographique
Divers didacticiels de démonstration interactifs sont accessibles sur eCampus. Le professeur répond aux questions des étudiants et les aide à surmonter les difficultés rencontrées dans leur recherche documentaire. Une attitude proactive est attendue des étudiants.
Préparation à la réalisation du mémoire
Présentiel. L'ensemble des ressources nécessaires pour ce cours est centralisé dans l'espace du cours sur eCampus (diapositives du cours, documents pour consultation, informations, forum de discussion...). Remarque : le téléchargement de documents est plus rapide via une connexion à haut débit. Plusieurs salles informatiques sont accessibles au sein de l'université et l'université est dotée d'un réseau WiFi important.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Recherche bibliographique
Le support du cours "Formation à l'exploitation des ressources documentaires"de BLOC3 sont disponibles sur ecampus, pour rappel.
Références complémentaires:
- Antonia Maria, Baschwitz Bertrand. 2010. Comment me documenter? Bruxelles: De Boeck. 185p. (Guides pratiques: former et se former).
- Pochet Bernard, 2015. Comprendre et maitriser la littérature scientifique. Gembloux : Presses agronomiques de Gembloux. Online. Version du 2 août 2018. http://hdl.handle.net/2268/186181
- Université de Liège. 2017. Le plagiat? Pas pour moi! Petit guide à l'intention des étudiants de l'Université de Liège. https://www.enseignement.uliege.be/upload/docs/application/pdf/2017-07/brochure_-_le_plagiat_pas_pour_moi.pdf
Préparation à la réalisation du mémoire
Une liste de lectures optionnelles est fournie aux étudiants dans les documents du cours (eCampus).
Modalités d'évaluation et critères
Recherche bibliographique
Les étudiants sont invités à rentrer un rapport écrit, de préférence sous format électronique (N.Greco@uliege.be), 3 jours ouvrables avant l'examen où ils exposeront oralement leur travail. Il faut compter environ 30 minutes pour l'examen oral : ±15 minutes d'exposé et ±15 minutes de questions/réponses.
Les étudiants sont évalués sur la maitrise de leur environnement documentaire sous différents aspects:
- Méthode de recherche documentaire dans les bases de données bibliographiques (choix des bases de données, choix des mots-clés, maitrise des interfaces d'interrogation + maitrise des possibilités d'exploitation des résultats offertes dans chaque base de données, ...).
- Intégration des résultats de la recherche documentaire dans les bases de données bibliographiques avec les autres données disponibles dans l'environnement scientifique.
- Connaissance des voies d'accès à l'information full-text.
- Gestion informatisée des références bibliographiques.
- Qualité, pertinence et présentation des références bibliographiques collectées.
- Structure et correction du rapport écrit et de l'exposé oral.
Préparation à la réalisation du mémoire
Les étudiants doivent assister à au moins une présentation scientifique orale (p.ex. conférence, séminaire, thèse de doctorat) et rédiger un texte rélfexif 0.5-1 page focalisant principalement sur la présentationn du sujet par l'orateur.
Au cours de la session de janvier, les étudiants présentent le contexte (introdution), les objectifs et le calendrier de travail de leur mémoire devant l'ensemble de la classe (présentation orale avec support Power Point 10 minutes; réponses aux questions).
RAPPEL (voir règlement général des examens): Toute fraude ou plagiat sont sévèrement sanctionnés et entrainent notamment une note de 0/20 à l'examen final.
Stage(s)
Recherche bibliographique
Néant
Remarques organisationnelles
Recherche bibliographique
La partie "recherche bibliographique" se donne les semaines 3, 5, 7, 10 et 11, le lundi de 14:00 à 18:00, au B7a (salle informatique).
L'identifiant et le mot de passe de l'étudiant sont indispensables pour accéder à l'ensemble des outils électroniques.
Préparation à la réalisation du mémoire
Il est indispensable de réaliser le mémoire la même année que ce cours.
Dates pour 2019-20: 7/10, 21/10, 4/11 de 14 à 18h
La présence de tous les étudiants est requise lors de la/les journée(s) de l'examen.
Contacts
Recherche bibliographique
Ninfa Greco
N.Greco@uliege.be
Préparation à la réalisation du mémoire
Bureau: uniquement sur rendez-vous (contact par email, forum de discussion eCampus, téléphone, ou avant/après cours pour prendre un rendez-vous)
Prof. Monique Carnol; Laboratoire d'Ecologie Végétale et Microbienne, Botanique, Bât. B22, Chemin de la Vallée 4, 4000 Liège, Belgique (B22, 3ème étage) : Tel. 04/3663845 (bureau) ; Tel./fax. 04/3663817 (laboratoire), E-mail : m.carnol@uliege.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance
Matière de l'évaluation
Méthodes d'évaluation
Contact
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept
Matière de l'évaluation
Recherche bibliographique
Idem qu'en janvier.
Préparation à la réalisation du mémoire
Inchangée par rapport à le session de janvier.
Méthodes d'évaluation (et plateforme utilisée)
Recherche bibliographique
L'exposé oral est supprimé. Les étudiants sont invités à rentrer un rapport écrit, sous format électronique, à l'adresse n.greco@uliege.be pour le 7 septembre 2020 à 12H00.
Le rapport doit rendre compte de façon critique et complète de la démarche documentaire adoptée pour la réalisation du mémoire.
Les étudiants sont évalués sur la maitrise de leur environnement documentaire sous différents aspects:
- Méthode de recherche documentaire dans les bases de données bibliographiques (choix des bases de données, choix des mots-clés, maitrise des interfaces d'interrogation + maitrise des possibilités d'exploitation des résultats offertes dans chaque base de données, ...).
- Intégration des résultats de la recherche documentaire dans les bases de données bibliographiques avec les autres données disponibles dans l'environnement scientifique.
- Connaissance des voies d'accès à l'information full-text.
- Gestion informatisée des références bibliographiques.
- Qualité, pertinence et présentation des références bibliographiques collectées.
- Structure et correction du rapport écrit.
Préparation à la réalisation du mémoire
Les étudiants doivent assister à au moins une présentation scientifique orale (p.ex. conférence, séminaire, thèse de doctorat) et rédiger un texte rélfexif 0.5-1 page focalisant principalement sur la présentation du sujet par l'orateur. Si ce texte n'a pas été envoyé en première session, il faut l'envoyer sous format de fichier pdf pour le 17 août 9h au plus tard. Vu le contexte sanitaire, la participation à une défense de thèse en ligne ou un webinaire sont autorisés.
Examen oral par visiofonférence (Lifesize): présentation orale avec support Power Point 10 minutes; réponses aux questions; présenter le contexte (introdution), les objectifs et le calendrier de travail de leur mémoire .
RAPPEL (voir règlement général des examens): Toute fraude ou plagiat sont sévèrement sanctionnés et entrainent notamment une note de 0/20 à l'examen final.
Contact(s)
Recherche bibliographique
Ninfa GRECO, Directrice du secteur S&T
ULiège Library
Université de Liège
e-mail : n.greco@uliege.be
LifeSize: https://call.lifesizecloud.com/933819
Tél: 00 32 4 366 50 41
Préparation à la réalisation du mémoire
Prof. Monique Carnol; E-mail : m.carnol@uliege.be