Durée
15h Th, 10h Pr, 8h Labo.
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte | 2 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce deuxième cours vise à poursuivre la présentation des bases de la chimie et à établir le lien avec les domaines de l'ingénieur.
Il comprend les chapitres suivants:
- Equilibres ioniques et de solubilité
- Equilibres d'oxydo-réduction - Electrochimie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, les étudiants seront capables de:
- comprendre les concepts théoriques de base de la chimie;
- exploiter ces concepts pour la résolution de problèmes;
- appliquer ces concepts pour expliquer des observations et résultats expérimentaux;
- réaliser correctement en équipe des manipulations expérimentales et analyser les résultats.
Savoirs et compétences prérequis
Notions élémentaires de mathématiques, physique et chimie de l'enseignement secondaire.
Cours CHIM9272-2 - Chimie 1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est un ensemble cohérent de leçons de théorie, de séances interactives d'exercices et de séances de laboratoires.
Les leçons de théorie introduisent les nouveaux concepts qui sont illustrés à l'aide de nombreux exemples d'applications concrètes de la chimie.
L'objectif des séances d'exercices est de faire acquérir aux étudiants la maîtrise de la matière par la résolution de problèmes. Au cours de ces séances, un exercice est d'abord résolu et expliqué en détail. Ensuite, les étudiants résolvent des problèmes successifs par eux-mêmes avec l'aide des encadrants.
Les séances de laboratoires visent à faire comprendre les notions vues au cours théorique et aux séances d'exercices à l'aide de manipulations concrètes illustrant, à l'échelle d'un laboratoire pour étudiants, des applications industrielles.
A la fin du quadrimestre, une séance de questions-réponses est organisée. Elle constitue une occasion supplémentaire de poser toutes les questions utiles sur les matières théoriques et pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les notes et les diapositives du cours théorique, le fascicule d'exercices et le fascicule de laboratoires sont disponibles à la Centrale des Cours de l'AEES et sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Le travail réalisé pendant les séances de laboratoires ainsi que les rapports de laboratoires sont cotés et interviennent pour 15% de la cote globale.
La participation aux laboratoires et la remise des rapports sont obligatoires pour avoir accès aux épreuves de fin d'année.
En fin d'année, une épreuve écrite intervenant pour 85% de la cote globale est organisée.
L'examen de seconde session ne comporte qu'une seule épreuve écrite intervenant pour 100% de la cote finale.
Lors des différentes épreuves, l'accent est mis sur la résolution de problèmes et la compréhension des concepts.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Le cours a lieu au deuxième quadrimestre.
Les leçons théoriques ainsi que les séances d'exercices ont lieu en amphithéâtre avec l'ensemble des étudiants.
Lors des séances d'exercices, les étudiants laissent des rangées libres entre eux, ce qui permet aux encadrants de circuler parmi eux et de les aider individuellement dans la résolution des problèmes (cf. rubrique "Activités d'apprentissage et méthodes d'enseignement").
Les séances de laboratoires sont organisées en petits groupes de 20 à 25 étudiants.
Contacts
Prof. Benoît HEINRICHS
Nanomaterials, Catalysis & Electrochemistry - NCE
Department of Chemical Engineering
University of Liège
Building B6a (office 0/10b) - Quartier Agora
Allée du six Août 13
4000 Liège - Belgium
Phone: +32 4 366 35 05
e-mail: via le site du cours sur eCampus dans myULg
Secrétariat: Tél. 04 366 4426/3541
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance
- Podcasts cours théorique : ils seront découpés par sujet dans les différents chapitres et mis en ligne au plus tard aux dates annoncées dans le planning général;
- Podcasts TD : ils seront découpés par exercice et mis en ligne au plus tard aux dates annoncées dans le planning général;
- Forum questions : le forum est découpé en rubriques (ex: Théorie - Chapitre 5, TD - Chapitre 6, ...). Merci de poser votre question dans la bonne rubrique et de nommer votre question avec le n° de slide pour la théorie et le n° d'exercice pour les TD;
- Les laboratoires restants sont annulés et remplacés chacun par un projet qui vous sera communiqué le jour initialement prévu pour la séance de laboratoire. Comme les labos, ces projets compteront pour 15% de la note finale.
Matière de l'évaluation
Chapitres 5 et 6 - Théorie, exercices, laboratoires et projets de laboratoire
Méthodes d'évaluation
L'examen se fera par écrit et à distance via ecampus. Il aura lieu un jour bien précis de la session qui sera fixé au niveau de la faculté et sa durée sera la même que celle de l'examen écrit normal.
Contact
idem
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept
Matière de l'évaluation
idem session mai-juin
Méthodes d'évaluation (et plateforme utilisée)
L'examen se fera par écrit et à distance via ecampus. Il aura lieu un jour bien précis de la session qui sera fixé au niveau de la faculté.
Contact(s)
idem
Notes en ligne
Chimie
Notes et diapositives du cours théorique. Fascicules d'exercices et de laboratoires. Les solutions des exercices abordés lors des travaux dirigés sont mises en ligne à l'issue des séances correspondantes.