Durée
40h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
| Master en biologie des organismes et écologie, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours se décline en trois volets théoriques :
1. Ecophysiologie
La première partie du cours relève de l'écophysiologie végétale et animale. Le volet 'végétal' comprend deux chapitres : 1) les mécanismes d'adaptation et de tolérance vis à vis des stress abiotiques; 2) les relations entre organismes, y compris les associations bénéfiques, les stress biotiques et l'allélopathie. La partie écophysiologie animale sera consacrée à l'étude de la réponse physiologique de différents animaux aux variations de leur environnement. Le lien entre la physiologie et le comportement sera également abordé.
2. Ecologie comportementale
La seconde partie du cours relève d'un volet de l'éthologie, l'écologie comportementale. Elle tient en l'explication fonctionnelle de la réponse des organismes confrontés à des situations environnementales variées en se focalisant au niveau de la cible de la sélection, les gènes, mais en s'intéressant principalement à leur expression, les individus. Le cours expliquera ainsi comment les comportements contribuent à la survie et au succès reproducteur des êtres vivants et ainsi comment les différentes tactiques et stratégies observées ont pu être sélectionnées. Les notions d'optimalité et de maximalisation seront ainsi au centre des préoccupations. Après une introduction générale (principaux concepts et méthodes en écologie comportementale), les enseignements s'articuleront autour de trois grands thèmes : l'exploitation des ressources (exploitation optimale des proies, sélection du lieu de reproduction et dispersion), les systèmes de reproduction (dimorphisme sexuel, choix des partenaires, sélection intrasexuelle, rôle des sexes, information publique, systèmes de reproduction, tactiques reproductrices alternatives et compétition spermatique) et les interactions (soins parentaux, vie en groupe et coopération).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours d'Ecophysiologie est d'illustrer comment la physiologie régit les relations des organismes avec leur environnement et influence le comportement.
L'objectif du cours d'éthologie est d'expliquer les relations entre comportement, écologie et évolution dans une optique d'optimalité et de sélection. Il consiste à exposer les différentes théories proposées en écologie comportementale pour rendre compte de la diversité des patrons comportementaux et de les illustrer par des exemples empiriques pris dans les différents groupes zoologiques, des insectes et arachnides jusqu'aux mammifères, en passant par les poissons, amphibiens, reptiles et oiseaux.
Savoirs et compétences prérequis
Il est utile d'avoir des notions de base en physiologie, écologie, éthologie et évolution. Cependant, des rappels seront présentés afin d'introduire des concepts plus spécifiques à l'écophysiologie et l'écologie comportementale.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours théorique, présentation par les étudiants et travaux pratiques.
Le cours d'écophysiologie animale requiert la lecture d'un article ou chapitre de livre en préparation de chaque chapitre de cours.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
Le cours théorique est donné au premier quadrimestre, dès le mois de septembre. La présence aux travaux pratiques en laboratoire est obligatoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Mise à disposition des projections Power-Point et des articles/chapitres de livre.
Pour la partie relative à l'écologie comportementale, les projections sont disponibles en format pdf sur ecampus.
Modalités d'évaluation et critères
L'évaluation est basée, d'une part, sur des examens oraux ou écrits sur les différents volets du cours et d'autre part sur les travaux pratiques. Pour la partie Ecophysiologie végétale, l'évaluation comprend un travail personnel.
Stage(s)
Le stage précedemment associé au cours est maintenant proposé séparemment
Remarques organisationnelles
Plus d'informations sur le site web d'éthologie: http://www.labos.ulg.ac.be/etho/denoel/enseignement
Contacts
Prof. Mathieu Denoël, Laboratoire d'Ethologie des poissons et Amphibiens, Biologie du Comportement, Institut de Zoologie (Bât. I1), Quai van Beneden 22, 4020 Liège
E-mail: Mathieu.Denoel [a] uliege.be
Prof. Jean-Christophe Plumier, Ecophysiologie et physiologie animale, Bât B22, chemin de la vallée 4, 4000 Liège
E-mail: JC.Plumier@ulg.ac.be
Prof. Claire Périlleux, Laboratoire de Physiologie végétale, Bât. B22 Sart Tilman, chemin de la vallée 4, 4000 Liège
E-mail: cperilleux@ulg.ac.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance
Matière de l'évaluation
Méthodes d'évaluation
Contact
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept
Matière de l'évaluation
L'évaluation portera sur l'entièreté de la matière vue au Q1.
Méthodes d'évaluation (et plateforme utilisée)
Pour la partie "Ecophysiologie végétale", l'examen sera oral (sur Lifesize) et comprendra comme en Janvier deux parties : 1) la présentation (avec support ppt) d'un article choisi par l'étudiant et caractérisant des plantes génétiquement modifiées pour résister à un stress abiotique ou biotique; 2) une question sur la partie du cours non couverte par l'article (c'est-à-dire une question sur les stress abiotiques si l'article porte sur les stress biotiques, et réciproquement). Les détails pour la connexion (heure et lien) seront envoyés par e-mail.
Pour la partie 'Ecophysiologie animale", l'examen sera un travail personnel. Les modalités seront transmises aux étudiants par email.
Pour la partie "Ecologie comportementale", l'examen sera écrit et consistera en deux questions ouvertes. Les modalités seront transmises aux étudiants par email.
Contact(s)
voir ci-dessus