Durée
Sciences du milieu 1 : 24h Th
Sciences du milieu 2 : 24h Th
Nombre de crédits
| Bachelier en architecture | 4 crédits |
Enseignant
Sciences du milieu 1 : Francis Tourneur
Sciences du milieu 2 : Georges Mabille
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Sciences du milieu 1
Introduction général aux sciences de la Terre et de l'environnement. Brève histoire de l'univers, du système solaire et de la Terre. Notions de minéralogie, de cristallographie et de pétrographie (genèse et classification des roches). Théorie générale sur la structure du globe et son comportement (tectonique des plaques). Approches de la stratigraphie et de la tectonique. Lecture et interprétation des cartes géologiques. Histoire géologique détaillée de la Belgique et des régions voisines. Structuration du territoire en régions agro-géographiques. Cycle de l'eau et notions d'hydrogéologie. Phénomènes karstiques et leurs conséquences. Introduction à la pédologie et répartition des sols. Esquisse des enveloppes extérieures gazeuses de la Terre et de leur évolution. Applications générales à l'architecture et à la construction (matériaux pierreux, implantation des constructions, architecture biomimétique, etc.).
Sciences du milieu 2
- Géographie physique : éléments de géologie du quaternaire, de géomorphologie, de pédologie, analyse des terrains superficiels et éléments d'hydrologie.
- Vivre et construire sur la planète, les milieux géographiques.
- Le Soleil et les mouvements de la Terre, leur impact sur la variabilité du climat.
- Des régions naturelles aux régions polarisées, élément de géographie rurale, urbaine et régionale.
- L'évolution des relations « villes-campagnes » qui structurent et déstructurent les espaces urbains et ruraux.
- L'analyse paysagère vis-à-vis de l'aménagement du territoire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Sciences du milieu 1
À terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant(e) a acquis les concepts de base de ces différentes disciplines, leurs vocabulaires spécifiques et leur modes de raisonnement particuliers. L'intention est globalement de sensibiliser à la compréhension de l'environnement naturel, à toutes les échelles, et de penser aux applications spécifiques à l'approche de l'architecture et aux modes de construction.
Sciences du milieu 2
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant·e est capable
- de solliciter le milieu dans son projet. Il appréhende les contraintes naturelles et il saisit les relations réciproques qui lient le milieu naturel, le milieu construit et l'homme
- de saisir les éléments et leurs caractéristiques qui composent et façonnent les différents milieux terrestres. Il est familiarisé à leurs équilibres et leur évolution, qu'ils soient naturels et/ou anthropiques
- de posséder les bases théoriques concernant la compréhension du site sur lequel il agit.
- d'évaluer l'adéquation de son projet aux milieux des régions naturelles étudiées
- d'appréhender l'espace urbain. Il saisit l'importance des différents flux induits par les fonctions urbaines et qui drainent les régions polarisées. Ce sont ces flux qui construisent et structurent les villes et l'espace.
Savoirs et compétences prérequis
Sciences du milieu 1
Notions de base en sciences (pysique, chimie, biologie, géographie...).
Sciences du milieu 2
Aucun prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Sciences du milieu 1
Le cours se donne sous forme d'exposés magistraux, en stimulant l'auditoire par divers questionnements.
Sciences du milieu 2
Le cours se donne sous forme d'exposés magistraux, agrémentés de la participation active de l'auditoire, à l'occasion d'exercices et/ou de questionnements réflexifs proposés aux étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
Sciences du milieu 1
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Sciences du milieu 1
Un syllabus est mis à disposition, ainsi que les powerpoints reprenant les images projetées pendant les cours.
Modalités d'évaluation et critères
Attention, la réussite de l'unité d'enseignement modulaire n'est garantie que si chacune des sous unités d'enseignement est réussie. Dans tous les autres cas, le jury sera souverain. Si une sous unité d'enseignement est en échec, l'unité modulaire pourra être mise en échec sans calcul de la moyenne.
Si chaque sous unité d'enseignement est réussie la moyenne de l'unité d'enseignement sera faite en fonction d'une pondération respectant le volume horaire de chaque sous unité.
La note de chaque sous unité d'enseignement réussie sera reportée d'une session à l'autre au sein d'une même année académique
Sciences du milieu 1
L'évaluation s'effectue selon un questionnaire de type QCM d'une vingtaine de questions.
Sciences du milieu 2
L'évaluation s'effectue selon un questionnaire type QCM d'une quarantaine de questions.
Stage(s)
Sciences du milieu 1
Aucun.
Remarques organisationnelles
Sciences du milieu 1
Aucune.
Contacts
Sciences du milieu 1
Dr Francis Tourneur
francis.tourneur@uliege.be
0477/223868
Sciences du milieu 2
Dr G. Mabille
gmabille@uliege.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance
Sciences du milieu 1
Syllabus, powerpoint général, powerpoints commentés pour chaque chapitre
Sciences du milieu 2
Utilisation des podcasts réalisés pendant l'année académique 2018-2018
Cours à distance avec l'outil "Collaborate" de Blackboard
Matière de l'évaluation
Sciences du milieu 1
Chapitres II, III, IV, V, VI, VII, VIII, IX, XII, XIII, XIV, XV, XVI, XVIII, XVIII, XIX, XX
Sciences du milieu 2
La matière vue lors des cours réalisés dans les auditoire avant le confinement.
La matière contenue dans les podcasts.
Méthodes d'évaluation
Sciences du milieu 1
QCM en ligne
Sciences du milieu 2
L'évaluation se fera à l'aide de l'outil "test" d'eCampus.
Le test est composé d'une quarantaine de questions à choix multiples à réaliser dans une temps imparti (90 minutes).
Contact
Sciences du milieu 1
francis.tourneur@uliege.be ou 0477/223868
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept
Matière de l'évaluation
Sciences du milieu 1
Chapitres II, III, IV, V, VI, VII, VIII, IX, XII, XIII, XIV, XV, XVI, XVIII, XVIII, XIX, XX
Méthodes d'évaluation (et plateforme utilisée)
Sciences du milieu 1
QCM ou vrai/faux en ligne
Contact(s)
Sciences du milieu 1
francis.tourneur@uliege.be ou 0477/223868