Durée
24h Pr
Nombre de crédits
| Master en architecture, à finalité | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Dans les ateliers du projet d'architecture, la lumière ne constitue pas un objectif premier.
Or, la lumière est - un matériau pour certains, un outil pour d'autres - indispensable pour l'architecte qui conçoit et construit. Sans elle aucun espace, aucun usage.
L'ouverture dans un mur, - prise de lumière, jour, vue, sons, chaud/froid- constitue le lieu de la relation intérieur/extérieur (voire public/privé).
La manière de concevoir cette ouverture rend visible, compréhensible, appropriable, de manières différentes l'espace de l'autre côté du mur.
Louis Kahn écrit : "la structure fait la lumière".
L'atelier "Lumière 2" envisage la lumière naturelle à trois niveaux : captée, distribuée et appropriée à l'usage.
A partir de typologies particulières d'espaces, l'étudiant est invité à observer la répartition de la lumière (qualité et quantité) engendrée.
La maquette constitue l'outil privillégié de cette exprimentation. Des constats (éclairements et appréciation sensible) sont consignés et illustrés par un reportage photographique et des représentations graphiques (au choix de l'étudiant).
Des logiciels spécifiques sont utilisés afin de confronter leur pertinence à celle des autres outils.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Contacts
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance
L'atelier a eu lieu et s'est terminé avant le confinement
Matière de l'évaluation
L'évaluation continue pendant l'atelier est complétée par l'évaluation portant sur le dossier élaboré par les étudiants par groupe de 2.
Méthodes d'évaluation
Le dossier demandé aux étudiants m'est déjà parvenu par mail.
Contact
hmichaux@uliege.be