2019-2020 / ARCH0093-1

Approche critique argumentaire 3

Durée

12h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en architecture1 crédit 

Enseignant

Marc Goossens

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin

Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance

Le cours « approche critique et argumentaire 3 » programmé au second quadrimestre du bloc 3 est organisé sous forme de trois conférences ouvertes à un public extérieur tenues en soirée par des conférenciers de renommée internationale mettant en lien l'architecture, la ville et le paysage.
L'objectif du cours est de confronter l'étudiant aux pensées et problématiques contemporaines concernant le projet d'architecture et de composition spatiale à ses différentes échelles, et de l'inviter à construire un point de vue critique et de l'argumenter.
A cette, il est demandé de rédiger un texte argumentaire de deux ou trois pages maximum.
Ce texte, en mettant en lien les trois conférences, exprime une réflexion ou expose un point de vue personnel de l'étudiant. Ce texte dans son début formule le sujet de discussion retenu. Il reprend ensuite des aspects, idées, questions ou pensées en relation avec le sujet de discussion mis en avant par les conférenciers (en n'oubliant pas de les référencer) et en propose une interprétation personnelle argumentée, éventuellement effectuée de manière comparative en mettant en avant les points communs, les contradictions, les éléments complémentaires ,... . Le texte comprendra de plus une très brève conclusion. Le titre est choisi pour évoquer le sujet de discussion de la manière la plus claire (voire sous forme de slogan).
Il n'est donc pas question de restituer l'intégralité des propos tenus mais bien de sélectionner un thème de débat (même très particulier) qui a particulièrement suscité l'intérêt de l'étudiant.
Programme des conférences :




  • Le lundi 3 février 2020 à 19h30 à la salle Lejeune du complexe Opéra
Manuel PALERM - architecte et paysagiste
Thème : « Intensité entre projet d'architecture & de paysage »




  • Le mardi 18 février 2020 à 19h30 à la salle Lejeune du complexe Opéra :
Jean-Pierre CHARBONNEAU - consultant en politiques urbaines ou culturelles
Thème : « Espace public et politique urbaine »




  • Le mercredi 29 avril 2020 à 19H30 à la salle grande main du théâtre de Liège
Gilles PERRAUDIN - architecte
 
En raison des règles de confinement liées au Coronavirus, il a été décidé de reporter à une date ultérieure (après la fin du cours) la conférence de Gilles Perraudin qui était prévue le 29 avril et qui constituait la dernière du cycle servant d'appui au cours.
En lieu et place, il est demandé d'utiliser une référence extérieure choisie par l'étudiant pour illustrer ou compléter le propos liés aux deux précédentes conférences (article, extrait d'ouvrage, enregistrement d'un débat mettant des professionnels du domaine en présence,... ). La source de la référence ainsi que son ou ses auteurs doivent être mentionnés.
A toutes fins utiles, le lien du site internet de l'orateur Gilles Perraudin est diffusée aux étudiants
 

Matière de l'évaluation

Contenu des exposés et des attendus d'un argumentaire critique par le titulaire.
Contenu des conférences suivies des questions et réponses des étudiants et du public extérieur

Méthodes d'évaluation

L'évaluation effectuée par le titulaire du cours porte sur un texte de deux ou trois pages (A4) maximum rédigé par l'étudiant et déposé pour le vendredi 15 mai au plus tard sous format PDF à l'adresse mail du titulaire : m.goossens@uliege.be. L'intitulé du fichier reprend les nom et prénom de l'étudiant.
Les critères d'évaluations sont les suivants :

  • Originalité et intérêt du sujet de discussion retenu
  • Qualité de l'argumentation et de sa conclusion
  • Qualité de l'expression écrite et de la structure du texte
La participation à ces conférences est obligatoire pour l'ensemble des étudiants inscrits au cours.
Le titulaire du cours sera à disposition des étudiants pour présenter les trois conférences et conférenciers, préciser les attendus du cours et répondre aux différentes questions : le lundi 3 février à 10H30 à l'auditoire Thiry du complexe opéra (date et heure prévues à l'horaire des cours). Les conférences remplaceront les autres séances de cours prévues à l'horaire.
En raison des règles de confinement liées au Coronavirus, la séance du 3 février consacrée aux questions réponse est remplacée. Il est proposé aux étudiants d'envoyer si besoin leurs questions ou demandes de précisions au titulaire par mail à l'adresse susmentionnée. Le nombre d'étudiants inscrits ne permettant pas d'apporter des réponses individuelles, le titulaire procédera par regroupements.
Le travail à déposer pour le 15 mai au plus tard reste inchangé tant dans son contenu que dans sa forme ; de même que les critères d'évaluation.

Contact

m.goossens@uliege.be

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept

Matière de l'évaluation

Méthodes d'évaluation (et plateforme utilisée)

Le travail à rentrer pour l'épreuve de seconde session est identique au travail demandé en première session, tant dans son contenu que dans sa forme. Les critères d'évaluation sont aussi les mêmes.
Le travail est à adresser au titulaire via mail à l'adresse: m.goossens@uliege.be, et ce pour le vendredi 28 Août 2020 au plus tard.

Contact(s)