2019-2020 / ANTH2238-1

Tutorat

Durée

Nombre de crédits

 Master en anthropologie, à finalité10 crédits 

Enseignant

Elodie Razy, Benjamin Rubbers, Véronique Servais

Coordinateur(s)

Elodie Razy

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le contenu de l'enseignement sera défini par le tuteur et l'étudiant en fonction des centres d'intérêt de ce dernier. Il en va de même du calendrier de travail.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'étudiant aura acquis une connaissance critique approfondie d'un domaine ou d'une thématique défini(e) en accord avec son tuteur.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Lectures, échanges réguliers avec le tuteur, travaux écrits sur la base des lectures.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Rendez-vous réguliers avec le tuteur.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

L'étudiant lira obligatoirement des textes selon une bibliographie établie avec son tuteur.

Modalités d'évaluation et critères

L'étudiant rédigera trois travaux de 3000 mots qu'il remettra à son tuteur au fil de l'année. Ces travaux porteront sur différents sous-thèmes inscrits dans le champ ou dans la thématique défini(e) avec son tuteur. Concernant la forme des travaux, l'étudiant suivra les consignes du projet de mémoire :
La page de garde sera obligatoirement celle de la Faculté, téléchargeable sur son site web à l'adresse : www.fass.uliege.be/reglements.
Les travaux seront écrits en « Times New Roman » caractère 11 ou en « Arial » caractère 10, interligne de 1,5 ; marges par défaut (haut et bas, gauche et droite : 2,5 cm ; reliure : 0 cm ; tête et pied de page à partir du bord : 1,25 cm). Seules d'éventuelles annexes pourront être ajoutées aux 3000 mots. La bibliographie est incluse dans les 3000 mots. Les travaux répondront aux exigences formelles indiquées dans le cadre du Séminaire de préparation au mémoire (ANTH0386-1), et suivront les consignes reprises dans un document distribué aux étudiants lors de ce Séminaire.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours a lieu toute l'année. L'étudiant prendra contact avec un tuteur au début du premier quadrimestre afin de définir le contenu et les modalités du tutorat.
Peuvent être tuteurs, les docteurs rattachés au Laboratoire d'Anthropologie Sociale et Culturelle (LASC) titulaires d'un cours d'anthropologie inscrit au programme du Master : http://www.programmes.uliege.be/cocoon/programmes/H2UANT01_C.html.
Peuvent également être tuteurs, des chercheurs rattachés au LASC qui collaborent avec l'un(e) de ces enseignant(e)s, sous réserve de l'accord de ces derniers : www.lasc.uliege.be/cms/c_3225628/fr/lasc-equipe

Contacts

Prendre contact avec un tuteur selon les modalités précisées ci-dessus.
 
Elodie Razy : elodie.razy@uliege.be

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin

Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance

Matière de l'évaluation

Méthodes d'évaluation

L'évaluation portera sur deux travaux (3000 mots chacun), au lieu des trois initialement prévus, selon les mêmes modalités que renseignées ci-dessus dans l'EP.

Contact

Tuteur de l'étudiant.
 
Elodie Razy : elodie.razy@uliege.be

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept

Matière de l'évaluation

La matière et les modalités d'évaluation sont identiques à ceux de la session de juin. 

Méthodes d'évaluation (et plateforme utilisée)

Les modalités de rendu des travaux (mail, plate-forme) sont à convenir avec le tuteur. 

Contact(s)