2018-2019 / VETE3000-1

Cliniques pendant les périodes de vacances et d'examens, y compris autopsie

Durée

320h Clin.

Nombre de crédits

 Médecin vétérinaire6 crédits 

Enseignant

Collégialité

Coordinateur(s)

Annick Hamaide

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Au cours de ses rotations cliniques dans les différents pôles cliniques ou au service d'anatomo-pathologie, l'étudiant participera à des consultations dans diverses disciplines (médecine interne, chirurgie, ophtalmologie, oncologie, reproduction, etc.), à la réception des urgences, aux interventions chirurgicales, aux anesthésies, aux soins sur les animaux hospitalisés et/ou aux autopsies.  Au pôle des animaux de production, il participera en outre éventuellement à des visites d'exploitations bovines ainsi qu'à la clinique ambulatoire. 
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
 
En (nouveaux) animaux de compagnie, équine et animaux de production :

  • Etre confronté à des cas cliniques réels; 
  • Etre capable de poser un diagnostic différentiel en médecine, chirurgie et/ou pathologies de la reproduction;
  • Etre capable de proposer un protocole d'anesthésie approprié et d'assurer la surveillance d'une anesthésie générale; 
  • Etre capable d'effectuer les premiers gestes d'urgence ;
  • Etre capable d'assurer le suivi des animaux hospitalisés ou en soins intensifs ; 
  • Etre capable de réaliser une autopsie et d'effectuer les prélèvements post mortem adéquats
 
En animaux de production :
  • Etre capable de poser un diagnostic différentiel en médecine de troupeau
  • Etre capable de proposer des solutions concrètes aux problèmes rencontrés en médecine de troupeau.
 

En (nouveaux) animaux de compagnie, équine et animaux de production :

  • Etre confronté à des cas cliniques réels; 
  • Etre capable de poser un diagnostic différentiel en médecine, chirurgie et/ou pathologies de la reproduction;
  • Etre capable de proposer un protocole d'anesthésie approprié et d'assurer la surveillance d'une anesthésie générale; 
  • Etre capable d'effectuer les premiers gestes d'urgence ;
  • Etre capable d'assurer le suivi des animaux hospitalisés ou en soins intensifs ; 
  • Etre capable de réaliser une autopsie et d'effectuer les prélèvements post mortem adéquats
 
En animaux de production :
  • Etre capable de poser un diagnostic différentiel en médecine de troupeau
  • Etre capable de proposer des solutions concrètes aux problèmes rencontrés en médecine de troupeau.
 

Savoirs et compétences prérequis

  • Anesthésiologie M1
  • Sémiologie des animaux de compagnie/EQ et des animaux de production M1
  • Médecine, dentisterie et chirurgie générales des animaux de compagnie et des équidés, y compris principes d'EBM M1
  • Clinique des équidés M2
  • Clinique des animaux de compagnie M2
  • Clinique des animaux de production M2

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Enseignement clinique, pratique. Confrontation aux cas individuels et de troupeaux : signalement et anamnèse, examen clinique, examens complémentaires, diagnostic différentiel, diagnostic, pronostic vital, zootechnique et économique, traitement (y compris soins intensifs) et prévention.
Pour les activités pratiques de cette UE, l'étudiant devra connaitre et appliquer les règles de biosécurité disponibles à l'adresse suivante:
Autopsie: https://www.fmv-biosecurite.ulg.ac.be/autopsie/
Clinique équine: https://www.fmv-biosecurite.ulg.ac.be/equine/
Clinique et visite d'exploitations des ruminants: https://www.fmv- biosecurite.ulg.ac.be/ruminants/
Clinique et visite d'exploitations porcines: https://www.fmv-biosecurite.ulg.ac.be/porcs/
Clinique des animaux de compagnie: https://www.fmv-biosecurite.ulg.ac.be/animaux- compagnie/

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

En présentiel, au chevet des animaux malades et en salle d'autopsie

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

 
ATTENTION IMPORTANT
 Les étudiants doivent prester au total 6 semaines de clinique, dont minimum 1 semaine en grands animaux/autopsie, et minimum 1 semaine en animaux de compagnie/NAC. Ces semaines seront prestées pendant les périodes suivantes : du 2 juillet au 16 septembre 2018 inclus (vacances d'été), et/ou du 24 décembre 2018 au 6 janvier 2019 inclus (vacances d'hiver), et/ou du 8 avril 2019 au 22 avril 2019 inclus (vacances de printemps), et/ou du 27 mai et le 30 juin 2019 inclus (session d'examens).
Les semaines de clinique de vacances peuvent être anticipées l'été qui précède l'année académique où l'étudiant inscrit les cliniques pendant les périodes de vacances et d'examen dans son PAE. Attention, si ces cliniques ne sont pas anticipées, cela implique que l'étudiant diplômable n'aura au plus tôt terminé son cursus qu'après ses cliniques d'été, soit en seconde session. 
De plus, l'ensemble des 6 semaines de cliniques de l'UE doit être presté sur une période de 14 mois au MAXIMUM, à savoir entre la fin de la session de juin qui précède et la fin de la seconde session de l'année académique où l'étudiant inscrit les cliniques pendant les périodes de vacances et d'examen dans son PAE.  Si ce n'est pas le cas, aucune des semaines prestées ne sera validée et le programme devra être représenté dans son intégralité.
Toute semaine non prestée pour cause d'absence non justifiée devra être prestée au cours de l'été 2019 et l'étudiant sera ajourné en première session.
L'activité de l'étudiant sera évaluée sur les connaissances théoriques, les aptitudes pratiques, la participation au service garde, ainsi que sur le savoir-être. Le respect des consignes et de l'hygiène seront particulièrement pris en compte.
Toute absence injustifiée ou conduite inappropriée sera sanctionnée par une cote d'exclusion. 
Tout manquement avéré aux règles d'hygiène et de biosécurité sera sanctionné par une cote d'exclusion pour l'ensemble du groupe d'étudiants de la discipline.
ATTENTION : chaque semaine de votre rotation en clinique pendant les périodes de vacances et d'examen ne sera validée que si l'étudiant a presté sa clinique ets'il a rempli et rendu dans les délais impartis le formulaire d'évaluation SMART de la clinique ad hoc.  Les formulaires sont disponibles 24H/24 à côté de la porte du bureau de Nadine Dumont ou de Yves Doyen.  Une version électronique est également disponible sur ECampus. A partir du 17/07/2018, ce sont exclusivement ces formulaires qui doivent être utilisés. 1 formulaire d'évaluation est à remettre pour chacune des 6 semaines clinique prestées à Nadine Dumont, soit en mains propres, soit dans une enveloppe (afin de vous permettre de garder l'anonymat de vos réponses) comportant votre nom dans la boite aux lettres de la porte de son bureau :




  • Avant le 01/10/2018 à 8H30pour les semaines réalisées en été 2018
  • Avant le 25/06/2019 à 8H30pour les semaines réalisées à Noel 2018, Pâques 2019 et entre le 27/05 et le 23/06/2019
  • Avant le 02/07/2019 à 8H30pour une dernière semaine éventuellement réalisée entre le 24 et le 30/06/2019
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Les informations relatives aux horaires de ces cliniques (rotations et horaires) sont disponibles sur E-Campus.
Les permutations sont autorisées PAR SEMAINE UNIQUEMENTet doivent être gérées par l'étudiant sur la plateforme informatique dédiée à cet effet UNIQUEMENT, selon les modalités disponibles sur E-Campus.
Pour les semaines du 2/7/18 au 22/7/18, les échanges seront possibles jusqu'au 18 juin 2018 à minuit.
Pour les semaines d'été ultérieures, les échanges seront possibles jusqu'au 15 juillet 2018 à minuit.
Pour les semaines de vacances d'hiver, de printemps, et pour les cliniques d'examen, les échanges seront possibles jusqu'au 10/12/18 à midi.
 
Au sein de chaque semaine, les échanges de jour ou nuit de garde ne peuvent se faire qu'entre étudiants prestant la même semaine de clinique et doivent être communiqués au plus tard le vendrediqui précède le début de la semaine clinique à12 H(pour les rotations en grands animaux : à Yves Doyen :yves.doyen@uliege.be; pour les rotations en animaux de compagnie : à Nadine Dumont : nadine.dumont@uliege.be). Au-delà de cette limite, il ne sera plus possiblede faire des échanges.
En grands animaux, les échanges proposés ne peuvent en aucun cas amener l'étudiant à
- soit prester en clinique des animaux de production ou à la ferme expérimentale s'il a presté en autopsie dans les 48 heures qui ont précédé,
- soit réaliser 24 H de garde d'affilée en clinique équine,
- soit réaliser une garde la nuit de dimanche à lundi alors qu'il commence une rotation commençant le lendemain (lundi matin) dans une autre clinique.
Dans tous les cas, les étudiants de garde la nuit ne peuvent quitter les locaux de garde ou les cliniquespendant toute la durée de leur garde.  Il leur est par exemple interdit de s'absenter pour aller se reposer dans leur voiture. 
En clinique équine, les étudiants doivent visionner la vidéo introductive avant toute prestation clinique (accessible dans le dossier d'infos clinique équine sur E campus, clinique pendant les périodes de vacances et d'examen)
 
 

Contacts

Contacts
Animaux de compagnie: nadine.dumont@uliege.be
Grands animaux: yves.doyen@uliege.be
 
Responsable pédagogique de l'UE : Prof. Annick Hamaide : Annick.Hamaide@uliege.be