2018-2019 / VETE2106-1

Physiologie des animaux domestiques IV

Durée

22h Th, 10h Pr, 4h TD

Nombre de crédits

 Bachelier en médecine vétérinaire4 crédits 

Enseignant

Tatiana Art, Pierre Lekeux

Coordinateur(s)

Tatiana Art

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de Physiologie IV, comprend les matières suivantes :


  • Physiologie digestive (monogastriques et ruminants) et des métabolismes,
  • Physiologie de l'excrétion (liquides physiologiques, reins, peau)
  • Physiologie de l'œil et de l'oreille (en cours transversal avec le cours d'histologie, voir cours VETE 2108).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le but du cours de physiologie est d'expliquer les caractéristiques et les mécanismes du corps animal qui font que ce dernier est un être vivant. Le fonctionnement de l'organisme en général et de chaque organe en particulier y sont décrits en insistant sur les spécificités des principales espèces d'animaux domestiques.

Savoirs et compétences prérequis

L'ensemble du cursus présente des interactions étroites avec de nombreuses autres unités d'enseignement. Les prérequis et co-requis pour la physiologie sont consultables dans la rubrique "Programme des cours" du site de la FMV.
D'autre part, la physiologie constitue une base nécessaire pour de nombreux cours de Master en Médecine vétérinaire, par exemple la physiopathologie, la sémiologie, la pathologie médicale et la pharmacothérapie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les travaux pratiques et dirigés sont organisés sous forme de séminaires, de travaux dirigés interactifs, ainsi que d'exercices pratiques, démonstrations et investigations fonctionnelles sur animaux domestiques. Dans la mesure du possible, ils se donnent après les cours théoriques. Ces activités nécessitent l'acquisition de la matière théorique correspondante ainsi qu'une préparation aux séances en ligne sur eCampus (www.ecampus.ulg.ac.be). Un contrôle de la préparation sera effectué (voir modalités d'évaluation).
La participation aux travaux pratiques et dirigés est obligatoire. Un stéthoscope, une salopette (de préférence) ou un tablier propre et des bottes sont obligatoires pour la fréquentation des travaux pratiques. Les règles de biosécurité et de sécurité, notamment pour la manipulation des animaux, doivent être strictement respectées. Un règlement en matière de présence, de biosécurité et de sécurité est publié sur eCampus, sur le site du cours VETE-2106 (www.ecampus.ulg.ac.be). L'étudiant DOIT prendre connaissance de ce document avant son premier TP de l'année et signera à sa toute première séance de TP de physiologie un document attestant cette prise de connaissance.
Les étudiants répétant sont dispensés d'activités pratiques, pour autant qu'ils aient suivi toutes les activités prévues dans le cadre de cette UE à l'ULg et qu'ils aient satisfait à toutes les exigences requises pour avoir la dispense d'examen oral.  L'étudiant répétant peut néanmoins assister aux séances pratiques et dirigées sur base volontaire à condition d'en faire la demande par mail (tp-physio@ulg.ac.be) en début de quadrimestre. Que l'étudiant répétant ait été, ou pas, dispensé d'activités pratiques, il aura des questions sur les matières des activités pratiques lors de l'évaluation globale de l'UE.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Les cours théoriques se donnent en présentiel, exception faite de la partie sur la physiologie de l'excrétion. Ils se donnent principalement durant les quatre premières semaines du second quadrimestre.  Des plages sont réservées dans l'horaire pour la consultation du cours en ligne sur l'excrétion, ainsi que pour une séance questions/réponses en présentiel avec le titulaire. Les horaires sont disponibles sur le site de la Faculté.
Les cours sur la vison et l'audition sont donnés lors d'un cours en commun avec le cours d'histologie. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les Notes de Cours de Physiologie sont disponibles auprès de l'Office des Cours de la Faculté de Médecine vétérinaire (Bât. B42). Elles sont remises à jour régulièrement. Les ajouts ou retraits de dernière minute sont mentionnés lors du cours. Ces notes sont également téléchargeables à partir de e-campus.
L'ouvrage de référence est le "Cunningham's Textbook of Veterinary Physiology, 5ème Edition" édité en 2013 par J. Cunningham chez W.B. Saunders Company. Il est disponible à la bibliothèque des étudiants.  

Modalités d'évaluation et critères

Travaux pratiques.
Les étudiants sont interrogés au cours des TPs. Au début des séances, les étudiants sont interrogés (oralement ou par écrit) pour vérifier leur niveau de préparation (pour certaines séances la liste des questions susceptibles d'être posées se trouve sur eCampus, chapitre « préparation des TPs »).  L'évaluation finale des travaux pratiques et dirigés a lieu sous forme d'un examen oral lors de la session d'examen. Une participation active à tous les travaux pratiques et dirigés, ainsi que l'obtention d'une note moyenne supérieure ou égale à 10/20 aux interrogations de TPs donnent lieu à une dispense de l'examen oral. (Pour rappel, les détails des règles concernant la fréquentation, les interrogations, le comportement, la sécurité et la biosécurité qui prévalent lors des travaux pratiques sont consultables sur eCampus). Les étudiants ne bénéficiant pas de la dispense d'examen oral de travaux pratiques en sont avertis par mail. D'autre part, les étudiants qui ont manqué une ou des séances de travaux pratiques et/ou de travaux dirigés, sans justifications et sans rattrapage, ne sont pas admis à l'examen. Ils seront avertis par mail de leur situation.   
L'évaluation globale du cours de Physiologie IV.
Elle a lieu en juin, sous forme d'un examen écrit comportant des questions à choix multiples ainsi que des questions ouvertes à réponses courtes (maximum 5 lignes manuscrites par question) et/ou longues (maximum 1 page) à réaliser dans un délai de 90 minutes. Les questions sont identiques pour tous les étudiants d'une même session et concernent l'ensemble des matières présentées lors du cours théorique et des travaux pratiques et dirigés. L'objectif principal de l'évaluation est de tester le niveau de compréhension de l'étudiant. La réponse aux questions nécessite donc une certaine réflexion et l'intégration des différentes parties du cours.
La note finale est une note globale et indivisible. Une note <10/20 conduit l'étudiant à devoir représenter l'ensemble des activités d'apprentissage de l'UE en seconde session.
Les modalités d'évaluation de la seconde session sont similaires à celles de la première session.
En ce qui concerne la vision et l'audition, seuls les aspects physiologiques feront l'objet de questions à l'examen de Physiologie IV, les aspects histologiques faisant partie de la matière d'examen du cours d'Histologie.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Prof. Pierre Lekeux E-mail : pierre.lekeux@ulg.ac.be, coordinateur Tél. : 04/366.40.37 Fax : 04/366.29.35
Dr Thomas Marichal E-mail : T.marichal@ulg.ac.be(pierre.lekeux@ulg.ac.be Tél. : 04/366.95.55      Prof. Tatiana Art E-mail : )tatiana.art@ulg.ac.be Tél. : 04/366.40.55     Assistante en charge de l'UE: Véronique Delvaux Email: vdelvaux@ulg.ac.be(carine.gatez@ulg.ac.be Tél :  04/366.42.68    )
Adresse pour l'organisation des TPs (horaire, absence, ...)
tp-physio@ulg.ac.be


Secrétaire de contact pour signaler les absences de dernière minute ou retard :
Raja Fares Tél : 04/366.40.30  

Notes en ligne

Supports de cours
Vous trouverez ici une version couleur et une version imprimable en noir et blanc des supports utilisés aux cours théoriques.