Durée
24h Th
Nombre de crédits
| Master en ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours d'Approches de la complexité a pour objectif de contribuer à la mise en lumière de divers paramètres susceptibles de déterminer les problématiques conflictuelles. Le monde contemporain se caractérise en effet par une remise en question à de nombreux égards de la rationalité classique. Les sciences sociales mettent en évidence la prégnance des notions de risque, d'individualisation, d'incertitude, de changement ... dans l'évolution du monde contemporain. Les rapports de l'homme à ses semblables et à son environnement en sont affectés dans la mesure où il n'est plus possible de les analyser dans une perspective de régularité et de simplification. A travers l'analyse d'un corpus de textes issus, les étudiants sont invités à découvrir des angles de réflexion et des concepts utiles pour contextualiser de la manière la plus large possible la gestion et la compréhension des conflits.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Voir rubrique précédente
Savoirs et compétences prérequis
Master 1 Gestion et prévention des conflits
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours magistral et travaux de groupe.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Oui (précisées au fur et à mesure du déroulement des leçons). Documents pdf + document Power Point.
Modalités d'évaluation et critères
Evaluation collective sur base d'un travail de groupe. Ce travail consistera en la présentation de l'analyse d'une situation de conflit, mise en perspective et illustrée au moyen de notions dégagées des lectures faites au cours des leçons. Résumé écrit (une feuille A 4) et présentation orale de 20 à 30 minutes. Sont essentiels : clarté de l'exposé, réflexivité des étudiants, mise en relation avec les autres acquis du cursus.
Accopagnement pédagogique : au moins deux heures en fin de session seront consacrées à la préparation des travaux d'examen avec le professeur.
Stage(s)
Non
Remarques organisationnelles
Contacts
jean-francois.bachelet@ulg.ac.be