Durée
30h Th
Nombre de crédits
| Master en sociologie, à finalité spécialisée en Immigration Studies (Double diplomation IN) | 6 crédits | |||
| Master en sociologie, à finalité | 6 crédits |
Enseignant
Suppléant(s)
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à donner une introduction à l'étude des enjeux liés aux réfugiés et aux migrations forcées dans un contexte international. Le cours s'organise autour des interventions du professeur suppléant et d'une série d'orateurs invités ainsi qu'autour d'un travail de terrain à réaliser par les étudiants sous l'encadrement de l'enseignant.
Sur le plan théorique, le cours abordera tout d'abord le contexte international des migrations forcées en présentant les normes qui règlent la détermination du statut de réfugié et l'attribution de la protection subsidiaire. Un état de lieu de la littérature socio-anthropologique dans ce domaine d'étude sera également introduit. Ensuite, des thématiques plus spécifiques seront abordées avec l'appui d'articles significatifs et d'intervenants spécialisés qui permettront de prendre en compte une pluralité d'enjeux, d'acteurs, d'approches et de contextes connectés avec ce champ d'action et de recherche. Sur un plan pratique, le cours offrira une opportunité d'analyse de l'une ou l'autre de ces thématiques par le biais d'un travail de terrain à réaliser dans un lieu et avec une méthodologie qui seront définis par l'étudiant en concertation avec l'enseignant.
Le programme des leçons sera précisé ultérieurement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à fournir aux étudiants un aperçu des enjeux liés aux migrations forcées contemporaines et à leur fournir certains outils théoriques et pratiques utiles à l'approfondissement de thématiques d'étude qui se dégagent de ces enjeux.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours comprendra neuf leçons dispensées par Dr Elsa Mescoli ainsi que par des invités extérieurs. Le travail de terrain attendu de l'étudiant aura une durée de 12 heures et sera organisé en fonction de l'objet d'étude et de la méthodologie choisis.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
La présence à toutes les séances est hautement recommandée. Le suivi du MOOC du CEDEM sur la plateforme France Université Numérique est également suggéré (www.fun-mooc.fr)
Dans le cas où le nombre d'étudiants inscrits est inférieur à 10, le cours pourrait être organisé différemment.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Toutes les lectures recommandées seront postées sur My ULg
Modalités d'évaluation et critères
EVALUATION
L'évaluation est basée sur 2 travaux (un travail intermédiaire et un travail final) et sur la participation en classe.
L'état d'avancement du terrain et des travaux finaux sont présentés par les étudiants durant la dernière séance du cours.
Guide suggéré pour l'élaboration des deux travaux :
TRAVAIL INTERMEDIAIRE (5 points)
- Un court travail de 1,000 mots (deux pages maximum) visant à présenter le projet de terrain envisagé, incluant une description de l'objet d'étude et de la méthodologie choisis, ainsi qu'une introduction à la littérature qui sera mobilisée.
- Un travail de 6,000 mots (en dehors de la page de couverture, de la bibliographie et des annexes) portant sur le terrain réalisé et incluant : la description détaillée des démarches entreprises et des données collectées accompagnée de l'analyse réflexive de la méthodologie adoptée ; l'étude des données faite par le biais d'outils théoriques pertinents et visant à appréhender l'objet d'étude choisi et à identifier les enjeux qui y sont liés.
- +10% à -10% de variation autorisée au niveau de la longueur du travail.
- Analyse fouillée des matériaux récoltés et argumentation de la méthodologie adoptée
- Discussion adéquate au plan conceptuel et théorique basée sur une revue approfondie de la littérature.
- La bibliographie doit inclure un minimum de 8 articles scientifiques identifiés via Libnet ou Scopus.
- Le thème de recherche est en lien avec les sujets du cours.
- Présence au cours
- Participation active aux discussions et échanges
- Présentation orale de l'état d'avancement du terrain et du travail final
SECONDE SESSION
Les étudiants qui échouent en première session sont invités à soumettre un travail de recherche complet (20 points). Les lignes directrices de ce travail sont identiques à celles décrites ci-dessus sauf que la longueur doit être de 7,000 mots.
Le dernier délai de soumission des travaux sera fixé après la session d'examen de Juin 2019.
Stage(s)
Il n'y a pas de stage prévu dans le cadre de ce cours
Remarques organisationnelles
Le cours a lieu au deuxième semestre.
Contacts
Elsa Mescoli e.mescoli@uliege.be
Chercheuse postdoctorale et Maître de conférences de l'Université de Liège
Notes en ligne
COURSE 2018-2019 ELSA MESCOLI
Support de cours (PPT et bibliographie)