Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le séminaire de sociologie politique aborde chaque année un thème spécifique portant sur l'évolution des valeurs et comportements politiques.
Le livre est choisi chaque année en fonction du nombre d'étudiants inscrits. Il s'agira chaque année d'un ouvrage en anglais, portant sur l'analyse d'une question de sociologie politique au moyen d'anlyses statistiques.
Le cours portera sur quelques chapitres clés. Le nombre de chapitres concerné dépendra du nombre d'étudiants inscrits puisque le cours est basé sur le travail de présentation réalisé par les étudiants (voir plus bas).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A travers la discussion du thème et de l'ouvrage sélectionnés, le cours visera à accroître les compétences suivantes :
- lire un texte de sociologie politique en anglais
- détecter les articulations de la pensée d'un auteur.
- synthétiser une argumentation
- produire un document pédagogique à partir de cette synthèse.
- présenter pédagogiquement les résultats devant les autres étudiants
- garder une distance critique y compris à l'égard des théories reconnues ou des auteurs célèbres.
La discussion se fera en français mais la présentation peut se faire en français ou en anglais au choix des étudiants.
Savoirs et compétences prérequis
Connaissance passive de l'anglais. Etre capable d'intrepréter des tableaux statistiques de difficulté moyenne.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours sera organisé sous forme de séminaires de discussion autour d'une lecture commune :
- tous les étudiants seront amenés, à présenter, à tour de rôle (en groupes) un texte à l'ensemble de la classe ;
- les textes seront préparés en commun avec l'enseignant.
Le séminaire sera co-animé par Marc Jacquemain, Dr Frédéric Claisse, docteur en sciences politiques et sociales, Chargé de recherche du FNRS et Patrick Italiano (attaché de recherche au CLEO, spécialiste de la méthodologie)
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
Les étudiants sont amenés à préparer une partie d'un ouvrage et présenter un exposé sur leur lecture. L'enseignant ou un assistant aide à préparer l'exposé.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
IL N'Y A PAS DE NOTES DE COURS OBLIGATOIRES
Le cours portera sur l'analyse d'un ouvrage spécifique (voir plus haut)
UNE COPIE DES CHAPITRES SELECTIONNES SERA MISE A LA DISPOSITION DES ETUDIANTS QUI NE SOUHAITENT PAS ACHETER LE LIVRE
Modalités d'évaluation et critères
La cotation se fait sur base des présentations étudiantes et de la discussion au séminaire. Il n'y a donc pas d'examen au sens formel ni de matière à étudier.
LA PRESENCE REGULIERE AUX SEMINAIRES EST OBLIGATOIRE.
LES ETUDIANTS SERONT EGALEMENT EVALUES SELON LEUR PARTICIPATION A LA DISCUSSION GENERALE
La cotation se basera sur les éléments suivants :
- exactitude de la présentation du texte (avoir bien compris et expliqué les notions mises en oeuvre par l'auteur)
- la fluidité de l'expression
- la capacité à rendre compte des notions de manière claire et pédagogique
- la capacité à "scénariser" une présentation collective sans lire un texte et en travaillant en équipe
- la participation régulière au séminaire.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
La présence régulière au séminaire est nécessaire puisqu'elle constitue la base de la cotation (voir supra)
Le séminaire est limité à 30 étudiants
Contacts
Enseignant : Marc JACQUEMAIN. Tél. : 366 30 72
Secrétariat (département de sciences sociales) : Mme Salerno ; Tél. : 366 31 61