Durée
45h Th, 35h Pr
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences biologiques | 6 crédits | |||
| Bachelier en sciences géographiques, orientation générale | 7 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de Physique Générale II couvre les matières suivantes : électricité et magnétisme, ondes, optique, éléments de physique atomique et moléculaire, notions de physique nucléaire. L'enseignement oral est illustré par des démonstrations expérimentales qui ont pour but, avec les travaux pratiques, de sensibiliser les étudiants à l'importance de l'observation des phénomènes. Les séances de problèmes visent à une meilleure compréhension des modèles et concepts théoriques introduits au cours, par leur utilisation dans des situations concrètes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours de Physique Générale a pour objectif l'apprentissage d'un certain nombre de concepts fondamentaux, relatifs à différents domaines de la physique qui s'avèrent pertinents dans la formation des étudiants en sciences biologiques et géographiques. Le cours aborde différents aspects de la démarche scientifique : l'observation, l'élaboration de modèles, l'utilisation de ceux-ci. Il combine intuition et rigueur mathématique. L'étudiant devra démontrer une connaissance active et pratique des matières enseignées.
Savoirs et compétences prérequis
PHYS0188-1 : Physique, Partim A
PHYS0188-2 : Physique, Partim B
(cfr. prérequis et co-requis du programme de cours)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Des travaux pratiques, visant à illustrer les différentes parties du cours, sont organisés selon un horaire qui sera communiqué en cours d'année.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
Cours théorique : 4 heures par semaine. Exercices et travaux pratiques : les étudiants seront répartis en séries; l'horaire et les locaux seront communiqués en début de quadrimestre. La présence des étudiants aux travaux pratiques est OBLIGATOIRE.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Le support écrit du cours est le livre PHYSIQUE de H. Benson (De Boeck, volumes 2 et 3). Les diapositives projetées au cours et les énoncés des séances d'exercices sont mis à la disposition des étudiants (via l'interface WEB dédiée au cours).
Modalités d'évaluation et critères
Le cours se termine en décembre. L'examen se déroule en janvier et comporte trois épreuves : (i) un examen oral de théorie, (ii) un examen écrit de problèmes et (iii) un examen de travaux pratiques portant sur le contenu des séances de laboratoire.
La présentation de la carte d'étudiant est exigée lors de chaque épreuve. La présence à chacune des trois épreuves est obligatoire. Les étudiants qui ne sont pas physiquement présents à l'une des trois épreuves recevront automatiquement la note "Absent". Toute fraude sera sanctionnée selon le règlement en vigueur à l'Université.
Les étudiants en situation particulière souhaitant bénificier d'un report de note partielle pour une des épreuves doivent en faire la demande explicite au secrétariat en début d'année et devront ensuite impérativement venir valider la note reportée (signature) si leur demande est acceptée.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Contacts
Institut de Physique - Bâtiment B5 Professeur : Ph. Ghosez - tél. : 04/366.36.11 - e-mail : Philippe.Ghosez@ulg.ac.be Secrétariat : A. Ortega Millan - tél. : 04/366.90.74 - e-mail : a.ortega@ulg.ac.be Logisticienne : Ch. Prosperi - tél. : 04/366.36.63 - e-mail : Christelle.Prosperi@ulg.ac.be Assistant : M. De Becker (B5C bur. 2/17) - tél.: 04/366.97.17 - e-mail : Michael.DeBecker@ulg.ac.be