Durée
30h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences biomédicales | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours s'adresse plus particulièrement à des étudiants qui seront confrontés au cours de leurs études ou dans leur vie professionnelle future à une technologie médicale en plein essor. Les applications de la physique dans le cadre de l'instrumentation médicale sont spectaculaires. Quel chemin parcouru depuis l'invention du stéthoscope par Laennec en 1819 et la découverte des rayons X par Roetgen en 1895! Radiographie, scintigraphie, tomographie, échographie, thermographie et plus récemment encore l'imagerie de résonance nucléaire et la tomographie à émission de positons révolutionnent les possibilités diagnostiques. Le cours comprendra les parties suivantes: imagerie nucléaire, imagerie par rayons X, endoscopie, thermographie, imagerie par résonance magnétique, échographie, microscopies. Le cours reprendra également une introduction aux méthodes spectroscopiques d'analyse.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le but de ce cours est d'introduire de façon simple mais avec rigueur les concepts de physique qui sous-tendent plusieurs techniques d'imagerie médicale afin que les étudiants prennent conscience de l'origine des informations reçues, de certaines limites des techniques utilisées, des artefacts éventuels et des effets secondaires possibles inhérents à la technique en elle-même.
Savoirs et compétences prérequis
Cours de physique générale
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
4 séances d'exercices seront données.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
Cours en présentiel.
Le cours aura lieu au deuxième quadrimestre.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Notes de cours : le livre "Imagerie médicale, bases physiques" par A. Seret et M. Hoebeke, édition de l'Université de Liège
Copies des diapositives sur eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen écrit
Cote finale = 75% théorie + 25% exercices
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Contacts
Professeur Laurent DREESEN, local 1/5, Bâtiment Physique B5,
Tél : 04/366 30 36, Email: Laurent.Dreesen@ulg.ac.be
Secrétariat: C. Renson
Tel : 043663614
email : christine.renson@ulg.ac.be