2018-2019 / MEDE0123-1

Travaux pratiques d'histologie des appareils cardiovasculaire, respiratoire, néphro-urinaire et immuno-hématologique

Durée

24h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en médecine1 crédit 

Enseignant

Valérie Defaweux, Pascale Quatresooz

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ces séances de travaux pratiques portent sur l'histologie des systèmes cardiovasculaire, respiratoire, néphro-urinaire, immunitaire et hématologique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif de ces travaux pratiques est de corréler le vocabulaire de l'anatomie microscopique à la réalité de l'image qu'elle soit réelle sur lames examinées au microscope optique ou virtuelle sur lames numérisées. Les travaux pratiques permettent d'utiliser les connaissances acquises lors du cours théoriques pour observer, reconnaitre l'organisation des tissus et ainsi comprendre leur structure et faire la relation avec leur fonctionnement.

Savoirs et compétences prérequis

Histologie générale (Théorie et travaux pratiques).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

3 séances présentielles de microscopie par série (système respiratoire, néphro-urinaire et organes lymphoïdes). Local : Tour de Pharmacie (Tour 4 - B36) Niveau -1 - Salle de TP d'Histologie.
2 séances de travaux pratiques en ligne au microscope virtuel (système cardiovasculaire et hématologique). Un forum de discussion est accessible durant la période dédiée à la réalisation de ces séances.
Une séance de révision dirigée est organisée en fin de quadrimestre. En outre, l'étudiant dispose en permanence du système de REVISIONS LIBRES qui lui permet durant toute l'année, y compris pendant les sessions d'examens, d'obtenir des des coupes ou des livres de références.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Séances en présentielles et en ligne (voir ci dessus).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Diapositives commentées et possibilité de revoir les coupes tout au long de l'année dans la salle de révision d'histologie.
Notes écrites disponibles sur e-campus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen écrit sur lames histologiques projetées en amphithéâtre (QCM et/ou QROC).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Prof.P.Quatresooz Tél.: 04/366.51.71 ou 70 Courriel : pascale.quatresooz@uliege.be
1er Assistant TP: Melle V. DEFAWEUX, Courriel : valerie.defaweux@uliege.be
Secrétariat: Mme Rode courriel:cecile.rode@uliege.be