Durée
30h Th
Nombre de crédits
| Master en logopédie, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le thème du cours est susceptible de changer d'une année à l'autre.
Le cours de cette année portera principalement sur :
- L'acquisition et le développement de la lecture et de l'écriture dans le cadre du bilinguisme chez l'enfant ainsi que sur les technique d'évaluation et d'intervention dans les cas de troubles d'acquisition de la lecture et de l'orthographe dans ce contexte
- La lecture sur support numérique
- Musique et dyslexie
- Lecture et déficience intellectuelle
- Méthodes commerciales de prise en charge de la dyslexique, qu'en pensez ?
Dans un second temps, l'étudiant sera invité à poser une réflexion critique sur les modèles, les méthodes et les outils actuels d'évaluation et de prise en charge des troubles de la lecture (validité, pertinence, utilité,...).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Etre capable de planifier une intervention dans le cadre de l'acquisition du langage écrit dans des contextes particuliers.
Développer une vue critique par rapport aux tests et aux procédures de rééducation de la dyslexie. Etre capable d'évaluer la pertinence des outils d"évaluation et de rééducation mis sur le marché. Etre capable de développer des outils d'évaluation et de revalidation valides et théoriquement fondés
Savoirs et compétences prérequis
Pour s'inscrire au cours il est indispensable d'avoir avlider les cours :
- LOGO0009 : Acquisition, troubles et rééducation du langage écrit: aspects théoriques
- LOGO1151 : Evaluation du langage écrit
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours sous forme ex-cathedra et de séminaires de discussion (présentation orale d'un travail sur un thème choisi et discussion de groupe)
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
articles
Modalités d'évaluation et critères
- Présentation orale d'un portefeuille d'articles relatifs à un thème proposé par le professeur (50% des points)
- Rapport écrit sous forme d'article scientifique (50% des points)
Présentation orale et présentation écrite sont donc nécessaires pour qu'une note d'examen puisse être validée.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
1er quadrimestre
Contacts
a.comblain@uliege.be