2018-2019 / LANG1999-1

Anglais (Niveau C)

Durée

90h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences politiques, orientation générale6 crédits 

Enseignant

Pascale Drianne

Coordinateur(s)

Pascale Drianne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cours de niveau CEFRL B2-C1. Le but est de consolider la langue générale et la langue de spécialité sur base:




  • d'articles (étudiés aux niveaux du contenu et de la forme)
  • de livres
  • de discussions et présentations orales
  • d'exercices de production écrite du type IELTS ou TOEFL
  • de videos comme base de discussion

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Consolidation de la langue anglaise usuelle et de spécialité.
  • Maîtrise et consolidation des compétences actives (expression orale et écrite)

Savoirs et compétences prérequis

  • Niveau autonome CEFRL B2
  • Cours d'anglais "Political Science Level A" (LANG1960-1)
  • Cours d'anglais "Political Science Level B" (LANG1994-1)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

En plus des tâches de préparation hebdomadaires, chaque étudiant devra réaliser au cours de l'année:








  • 2 tests de progression
  • 2 présentations orales
  • 2 travaux écrits (résumé et critique de livres)
Ces exercices seront pris en compte dans la note finale.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Cours hebdomadaire divisé en une séance de 2h (cours principal) et une séance d'1h (présentations orales) toute l'année.
Préparation du cours à domicile, ce travail est de durée variable selon le degré de formation antérieure de l'étudiant.
Une participation active est demandée aux étudiants car le cours visera à optimiser leurs compétences actives (parler-écrire)
Cette participation, les tests, les travaux écrits et les présentations orales représentent 20% de la note finale.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

  • Notes de cours disponibles sur eCampus
  • Livres:
Kirchick, James, "The End of Europe: Dictators, Demagogues,and the Coming Dark Age", Yale University Press, 2017.
Huntington, Samuel, "The Clash of Civilizations: The Debate" (Second edition), New-York:Foreign Affairs, 2010.
         

Modalités d'évaluation et critères

Examen écrit en Janvier: L'examen portera sur la comprehension à la lecture et comprendra des exercices de langues. Il représente 15% de la note finale
Examen écrit et oral en juin (deux parties indissociables). L'examen écrit (50% de la note finale),  comprendra une rédaction , une compréhension à la lecture, à l'audition et divers exercices de vocabulaire et grammaire . L'examen oral (15% de la note finale) portera sur les articles tirés d'un dossier de lecture imposé et disponible début Avril, sur les présentations orales et sur les livres The Clash of Civilizations: The Debate & The End of Europe: Dictators, Demagogues and the Coming Dark Age
Evaluation continue (participation et travaux). Représente 20% de la note finale.
Les travaux réalisés pendant l'année seront évalués en fonction de leur contenu et structure interne, de la justesse du vocabulaire, de la grammaire, de l'orthographe et de la ponctuation, et de la variété des structures et termes utilisés.
La note d'évaluation continue (20%) est toujours prise en compte (sessions de Juin et de Septembre).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours étant axé sur l'exploitation de documents écrits et audio/vidéo, il est impératif que les étudiants aient pris connaissance de ces documents AVANT de se présenter au cours.
Les documents et instructions seront disponibles sur MyUlg et e-Campus.

Contacts

Pascale Drianne - p.drianne@ulg.ac.be ISLV

Notes en ligne

Notes de cours
Les notes de cours sont disponibles sur e-Campus