2018-2019 / INFO0205-2

Introduction à l'informatique

Durée

12h Th, 18h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biologiques3 crédits 

Enseignant

Patrick Meyer, Alejandro Silhanek

Coordinateur(s)

Alejandro Silhanek

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est une introduction à l'informatique et à la science des ordinateurs pour des étudiants des sciences de la vie. On commence par un bref historique de l'évolution de l'informatique qui nous amène à expliquer le fonctionnement principal d'un ordinateur. Ensuite, les bases conceptuelles de la programmation sont étudiées en utilisant le langage C/C++. Les notions d'instructions, de boucles de conditions et de types de données sont introduites.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les sujets du cours théorique:
- L'information binarisée: les bits et les octets. - Le fonctionnement principal d'un ordinateur. - Les éléments de la programmation en C/C++: les types basiques, les opérations élémentaires, les outils algorithmiques, les fonctions

Savoirs et compétences prérequis

Aucun prérequis en informatique n'est attendu.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les TP se déroulent en parallèle avec le cours. L'horaire est disponible sur les pages web de l'Ulg.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les transparents du cours et quelques notes sont disponibles sur la plateforme myUlg. On y trouve en particulier - les notes de cours "Introduction à l'Informatique" par Prof. H.-P. Garnir - les notes de cours "Le Langage C/C++" par Prof. T. Bastin

Modalités d'évaluation et critères

L'examen se déroule en une seule séance de 4 heures. Il comporte la réalisation de quelques petits programmes (partie pratique, 75%) et la réponse écrite à quelques questions (partie théorique, 25%).
Un  projet d'année pourra impacter la cote finale (-1,0,+1 sur 20).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours se déroule en 6 séances de 2 heures, au second quadrimestre de la deuxième année. L'horaire et le local seront communiqués lors de la séance d'information de la rentrée. Les travaux pratiques se déroulent dans les salles des laboratoires de bâtiment B22 (Labo B au -1). L'horaire des T.P. est distribué en début d'année.

Contacts

Prof. Alejandro V. Silhanek
Département de Physique Allée du 6 Août, 17 Bât.B5a Local 0/51 parking 44 B-4000 LIEGE (Sart-Tilman) Tel: 32-4-3663632 Fax: 32-4-3663629 E-mail : asilhanek@ulg.ac.be
et
Prof. Patrick Meyer Département des Sciences de la Vie
Bât. B22, local  3/03 Campus du Sart-Tilman  Chemin de la Vallée, 4 4000 Liège - Belgique
Tél: 04/366 3030 email:  patrick.meyer@ulg.ac.be(Patrick.Meyer@ulg.ac.be )
 
Assistants:
Xavier Baumans ( xavier.baumans@ulg.ac.be )
et Damien Sirjacobs ( d.sirjacobs@ulg.ac.be )