Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La première partie du cours consiste à présenter l'histoire de l'émergence et de la formation de la mythologie comparée comme science.
La deuxième partie consiste à étudier la présentation de certaines représentations à travers les mythologies indo-européennes anciennes, que ce soient des figures divines (le soleil, le ciel) ou certains thèmes mythiques (le meurtre du dragon, l'accès à l'au-delà).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le but du cours est que les étudiants perçoivent ce qu'est un problème de mythologie comparée au sens scientifique du mot, comment il peut être traité, notamment en fonction de paramètres verbaux.
Savoirs et compétences prérequis
Il n'y a pas de prérequis, mais une certaine familiarité avec les langues classiques et les questions de grammaire comparée serait un avantage.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
Enseignement présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Des notes de cours seront communiquées aux étudiants à la fin du quadrimestre.
Modalités d'évaluation et critères
Examen oral.