Durée
12h Th, 12h Pr
Nombre de crédits
| Master en sciences de la population et du développement, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Suppléant(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours est divisé en plusieurs parties :
- Processus de désertification : historique, contexte et définitions.
- Analyse passée et future des facteurs principaux menant aux processus de désertification, avec un focus sur la zone sahélienne : Variations climatiques et pressions anthropiques.
- Conséquences de la désertification : pauvreté, développement, santé.
- Actions de lutte contre la désertification à différentes échelles spatiales : local, national, régional, global.
- Coûts et perspectives de la lutte contre la désertification.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours abordera les processus de désertification en analysant de manière détaillée ses causes, ses conséquences, et les moyens de lutte. Il s'attardera sur les difficultés rencontrées lors de la mise en Ĺ“uvre de projets de lutte contre la désertification dans les pays en développement.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Aucun
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
Sur base de huit séances de trois heures, le cours se donnera avec un support PowerPoint qui sera intégralement disponible pour les étudiants.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Dossier de lecture composé d'articles (essentiellement en langue française, adapté au public cible) publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture et disponible également en pdf.
Modalités d'évaluation et critères
L'évaluation sera réalisée sur base de l'analyse critique d'un « Plan d'Action National » de lutte contre la désertification.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Contacts
Pierre OZER
Département des Sciences et Gestion de l'Environnement
Université de Liège
Avenue de Longwy, 185 - B-6700 ARLON
Tél : 0032 (0)63230975
E-Mail : pozer@ulg.ac.be