2018-2019 / DROI2312-3

Droit judiciaire privé : questions spéciales

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en droit, à finalité6 crédits 

Enseignant

Hakim Boularbah

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours porte sur l'analyse de questions spéciales de droit judiciaire à travers l'examen de cas pratiques complexes.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants une formation approfondie en droit judiciaire leur permettant de résoudre la plupart des questions qu'ils pourraient rencontrer dans leur future vie professionnelle, mais aussi de prendre de la hauteur en comprenant les enjeux dans lesquels ces questions s'inscrivent.

Savoirs et compétences prérequis

La réussite du cours Les institutions judiciaires (1er bac) et du cours Droit du procès civil (3e bac)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se donne sous la forme de cas pratiques que les étudiants sont invités à préparer et à commenter pour chaque séance. L'enseignement est fondé sur des slides, un plan de cours et des lectures personnelles.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Le cours a lieu en séance en présentiel. La présence et la participation active sont obligatoires. Il est organisé en 2017-2018 au second quadrimestre le mercredi de 17h30 à 19h.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les documents pertinents sont disponibles sur le portail MyUlg. Par ailleurs, la disposition d'un Code judiciaire est nécessaire.

Modalités d'évaluation et critères

Une évaluation permanente aura lieu tout au long de l'année sur la base des travaux écrits et de la participation portant sur les cas pratiques soumis aux étudiants.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Des permanences sont organisées afin de permettre aux étudiants de poser les questions qu'ils souhaitent. Elles sont annoncées au cours et via le portail MyUlg. Les assistants du service de droit judiciaire spécialement affectés à ce cours et à l'aide des étudiants, Mme Vanessa Grella et M Maxime Stassin, peuvent être contactés par e-mail :
v.grella@defenso.be  M.Stassin@ulg.ac.be(Maxime.Stassin@ulg.ac.be )