2018-2019 / CNAV0017-2

Advanced seminars

Durée

40h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en construction navale3 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est composé principalement d'un exposé didactique avec illustrations de cas pratiques. Il initie l'étudiant aux techniques de modèles mathématiques relatifs à l'hydrodynamique navale, à la manÅ“uvrabilité et aux comportements des structures flottantes à la mer.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours fait partie du Master Complémentaire Conjoint en constructions navales. Il prépare les étudiants à maîtriser les notions de base relatives au comportement de structures flottantes et navales et à l'analyse des écoulements autour des carènes.

Savoirs et compétences prérequis

Des pré requis spécifiques sont prévus : il faut être diplômé ingénieur civil électromécanicien, en génie civil, aérospatial ou assimilés. Pour d'autres diplômés, une analyse du dossier est réalisée avant acceptation du candidat.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Des séances importantes de travaux pratiques sont organisées (voir ci-avant).

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Voir points précédents

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le cours est très spécifique et a ses propres notes suffisamment détaillées : il n'est pas nécessaire de consulter des ouvrages particuliers. Pour tout étudiant qui souhaite se perfectionner, une bibliothèque dans le domaine de la construction navale existe et est régulièrement mise à jour, principalement, grâce à des fonds propre du service.

Modalités d'évaluation et critères

Un examen oral est réalisé: il se compose de questions relatives à la partie didactique.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Mr. A. HAGE (Chargé de Cours Adjoint) (Chemin des Chevreuils n°1 (B52) 4000 LIEGE, tél. 04 366 9225, fax 9133, e-mail : ahage@ulg.ac.be)
Secrétariat : (Chemin des Chevreuils n°1 (B52) 4000 LIEGE, tél. 9629)