2018-2019 / BIOL0822-1

Environmental physiology

Durée

10h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité3 crédits 

Enseignant

Jean-Christophe Plumier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours propose d'aborder des aspects précis de physiologie animale selon les besoins des étudiants. Les thèmes envisagés reflètent les intérêts des étudiants pour un problème précis, éventuellement lié à leur travail de fin d'étude.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le but est de permettre de répondre à des problèmes précis de physiologie animale (y compris les aspects d'écophysiologie). Dans ce cours les niveaux organismique, cellulaire et moléculaire sont intégrés pour apporter une vision globale des mécanismes physiologiques en jeu.

Savoirs et compétences prérequis

Physiologie cellulaire, physiologie animale, histologie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Chaque étudiant choisira, en concertation avec l'enseignant, deux problèmes précis de physiologie animale. Il développera les différents aspects des problèmes et proposera des mécanismes physiologiques pour expliquer les cas étudiés. Eventuellement, l'étudiant présentera son travail pour une discussion collective.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

La note finale sera principalement basée sur les rapports écrits et ,éventuellement, sur une présentation orale et la participation active au cours selon le nombre d'étudiants suivant le cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Prof. Jean-Christophe Plumier
Ecophysiologie et Physiologie Animale InBioS - PHYTOsystems Institut de Botanique (B22) Chemin de la Vallée 4 (Sart Tilman) 4000 Liège
04/3663843
jc.plumier@ulg.ac.be