2018-2019 / BIOL0217-1

Physiologie végétale

Durée

35h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biologiques5 crédits 

Enseignant

Claire Périlleux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est organisé en modules thématiques :
- Pourquoi étudier les plantes ? Les enjeux de la recherche en Biologie végétale
- Méthodes d'étude en Biologie végétale
- La croissance des végétaux: mécanismes cellulaires
- La croissance des végétaux à l'échelle des tissus, des organes et de l'organisme
- La croissance des végétaux: régulateurs endogènes
- La croissance des végétaux : effets de l'environnement
- La phase végétative des plantes : embryogenèse et germination
- La phase végétative des plantes : croissance du système racinaire
- La phase végétative des plantes : croissance de la partie aérienne
- La reproduction des plantes à fleurs: floraison et fructification
- Les cycles de vie des plantes, y compris la dormance et la sénescence

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs du cours sont de : 1) fournir aux étudiants un bagage de connaissances général en physiologie végétale; 2) apprendre à maîtriser le vocabulaire et les méthodologies utiles à la compréhension d'une littérature spécialisée, à l'enseignement, ou encore à l'argumentation critique sur des questions scientifiques ou éthiques concernant l'utilisation des végétaux.
 

Savoirs et compétences prérequis

Connaissances de base en biologie cellulaire et moléculaire. Prérequis pour les étudiants en BAC Biologie: cours BIOL0214; corequis pour les étudiants en Master BBMC or BOE (bloc0): Cours BIOL0003

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les étudiants participent à la construction de modules d'apprentissage thématiques comprenant les powerpoints du cours et des ressources bibliographiques fournies par l'enseignant.
Des travaux pratiques sont organisés en 5 après-midi successives. Les étudiants sont répartis en trois séries et suivent ces travaux pratiques pendant les semaines 2, 3 et 5 du second quadrimestre, respectivement. Les travaux pratiques consistent en des expériences réalisées par les étudiants et le traitement des résultats obtenus avec le logiciel R, que les étudiants ont préalablement utilisé dans le cours 'Analyses informatiques'.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Cours en présentiel de 2 heures programmés au second quadrimestre (la plupart des jeudis et vendredis de 8h à 10h).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Planches d'illustrations et copie des présentations Powerpoint Lectures conseillées : 1) Plant Biology (Smith et al. 2010, Garland Science, Taylor & Francis Group LLC, ISBN 978-0-8153-4025-6); 2) Plant Physiology and Development, 6th Ed. (Taiz et al. 2015, Sinauer Associates Inc., ISBN: 978-1-60535-255-8)

Modalités d'évaluation et critères

Examen oral. Les TP comptent pour 25% de la cote finale.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Les cours se donnent au second quadrimestre (voir horaire sur le site de la faculté dessciences)

Contacts

Claire Périlleux (cperilleux@ulg.ac.be) 04/3663833