2018-2019 / ARCH3271-1

Introduction à la recherche scientifique

Durée

10h Th, 10h Pr, 30h Proj.

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil architecte, à finalité2 crédits 

Enseignant

Mario Cools, Pierre Leclercq

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Méthodologie générale de recherche
  • Initiation à la recherche documentaire et référencement bibliographique
  • Initiation à la lecture critique
  • Initiation à la rédaction scientifique et technique
  • Notion de plagiat
  • Modélisation scientifique d'une activité
  • Analyse quantitative de résultats
  • Formalismes visuels 
  • Communication scientifique
  • Attentes d'un TFE

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours prépare l'étudiant de master à la réalisation de son travail de fin d'études. Au terme du cours, il sera initié aux spécificités et moyens d'une démarche scientifique et sera capable de les mettre en oeuvre dans le cadre de son TFE.

Savoirs et compétences prérequis

Sans objet.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se base sur des exposés théoriques (10h), de travaux pratiques (10h), de capsule(s) d'information complémentaire et de production personnelle (30h). 
Les concepts introduits lors des formations théoriques seront développés et mis en oeuvre, dans le contexte personnel du TFE, lors des séances de travaux pratiques et projets définis selon le contenu du cours (voir ci-dessus).

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Cours en présentiel, donné pincipalement en français. La participation aux séances de cours et aux séances de travaux pratiques est obligatoire. Une part de travail complémentaire sera fournie par l'étudiant en dehors de ces séances pour la finalisation de ses productions.
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lecture recommandée : John Biggam (2008) : Succeeding with your Master's dissertation. A step-by-step handbook. Open University Press. Berkshire, England.
Une sélection d'écrans projetés aux cours sera mise à disposition des étudiants sous format PDF via leur délégué de classe.

Modalités d'évaluation et critères

Note(s) de lecture et présentation publique de l'analyse critique d'une production scientifique (25% de la note finale).
Rendu écrit (article, poster, etc.) et présentation publique spécifique au sujet de TFE individuel (75% de la note finale).

Stage(s)

Sans objet.

Remarques organisationnelles

La présence à la séance de présentation des sujets de recherche par les promoteurs de la section est obligatoire.

Contacts

Co-titulaires :
Mario Cools, Chargé de cours mario.cools @ uliege.be
Pierre Leclercq, Professeur pierre.leclercq @ uliege.be