Durée
15h Th, 20h Pr
Nombre de crédits
| Master en anthropologie, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Une réflexion sur les débats relatifs aux concepts et aux théories développés au fil du temps, et plus particulièrement à partir des années 1970-1980, sera menée. Seront notamment traitées les approches centrées sur les conceptions et les usages de la parenté à partir d'exemples ethnographiques, ainsi que les travaux portant sur les mutations de la famille dans diverses parties du monde, l'adoption internationale, les "nouvelles" configurations de la parenté (familles recomposées, procréation médicalement assistée, GPA, etc.) ou encore les pratiques médicales.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les étudiants seront capables de rendre compte de manière critique des derniers développements théoriques de la discipline ainsi que des débats qui l'animent. Ils seront en mesure de traiter les matériaux ethnographiques issus de leur terrain ethnographique de manière problématisée en se basant sur la réalisation de deux schémas de parenté.
Savoirs et compétences prérequis
Avoir suivi le partim 1.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours, débats et exercices avec les outils théoriques et méthodologiques présentés en cours (définitions de la parenté, schémas et vocabulaire de l'anthropologie de la parenté).
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
Présentiel. Le cours a lieu au premier quadrimestre.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les étudiants recevront des articles et des extraits d'ouvrages dont la lecture est obligatoire et devront effectuer d'autres lectures pour leur travail écrit.
Modalités d'évaluation et critères
Les étudiants réaliseront deux schémas de parenté et un dossier final écrit à partir de leur ethnographie et de leurs lectures (les consignes, modalités d'évaluation et critères concernant cet exercice seront disponibles sur MyULg et commentés en cours).
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Contacts
Je reçois les étudiants sur rendez-vous
Bureau 2.36 (B31)
Notes en ligne
PPT 24/10
PPT 24/10
PPT 3 & 10/10
PPT 3 & 10/10
PPT 31/10
PPT 31/10
PPT 5/12
PPT 5/12
PPT Intro (partie 2) + Héritier & Strathern
PPT Intro (partie 2) + Héritier & Strathern
Supports de cours
Supports de cours