2018-2019 / ALIM0012-1

Technologie des corps gras

Durée

18h Th, 30h Pr, 3h EXCU

Nombre de crédits

 Master : bioingénieur en chimie et bioindustries, à finalité4 crédits 

Enseignant

Sabine Danthine

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours concerne l'intégration des opérations unitaires des industries alimentaires dans la filière des corps gras, depuis la matière première jusqu'aux produits finis.
Après une introduction générale relative au secteur des corps gras (en Belgique et en Europe), le cours s'articulant autour de la technofonctionnalité des matières grasses, est subdivisé en modules:




  • Module 1 : Lipides : généralités-approche descriptive (description des principales familles de lipides et des principales méthodes de classification et de caractérisation/contrôle de la qualité des corps gras.)
  • Modules 2 : Technologies d'obtention des huiles (préparation-extraction-raffinage).
  • Module 3 : Physicochimie des matières grasses (propriétés thermiques des lipides en relation avec leurs propriétés de cristallisation)
  • Module 4 : Fonctionnalisation des matières grasses (Technologies de modification des huiles.)
  • Module 5 : Formulation de produits finis (alimentaires ou non) utilisant les corps gras : aspects technologiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours et des séances de travaux pratiques, les étudiants seront sensibilisés aux particularités des industries du secteur des corps gras (lipotechnie). Ils seront aptes à cerner les contraintes spécifiques liées au caractère hydrophobe des lipides et seront capables de tenir compte de cette spécificité en vue d'optimaliser la fonctionnalisation des ingrédients gras, qu'ils soient alimentaires ou non.
L'objectif d'apprentissage principal est de conduire les étudiants à maîtriser les connaissances de base nécessaires pour qu'ils soient à même de s'insérer dans une chaine globale de production en industrie agro-alimentaire, et à y occuper différents postes (R&D, production, contrôle qualité,...), et ce, dans les nombreux types d'entreprises du secteur des corps gras (raffineries, huileries, margarineries, chocolateries, équipementiers,...). 
Ce cours intervient dans les situations professionnelles suivantes :1.2.2; 1.3.3; 2.1.1; 2.1.2; 2.1.3; 2.2.1; 2.2.2; 2.2.3; 2.3.1; 2.3.2; 2.3.3; 3.5.1; 3.5.2 (description: cf Trajectoires du Référentiel de compétences du Master CHIB)
 
Il certifie l'étape 2.2.2 : "adapter un procédé de fabrication ou de transformation existant à un nouveau contexte".
 

Savoirs et compétences prérequis

Thermodynamique de niveau bachelier, Chimie organique, Transfert de masse, Transfert de chaleur, Ingéniérie des formulations alimentaires, Physicochimie des formulations

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

 
Afin d'atteindre les objectifs précités, le cours comporte une partie théorique (cours magistral en auditoire), des interventions de conférenciers (industriels du secteur) le tout complété par des séances de travaux pratiques (manipulations en laboratoire).
Les travaux pratiques sont obligatoires. Ils ont pour but d'illustrer, sur base de modèles, la théorie exposée dans le cours magistral.
Au cours de ces séances, les étudiants sont amenés à réaliser eux-mêmes diverses manipulations regroupées en thématiques.
Dans la mesure du possible, une visite d'entreprise est également proposée aux étudiants.
Certaines séances de ravaux pratiques sur le matériel pilote de la CARE FoodIsLife.
 

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Afin d'atteindre les objectifs précités, le cours comporte une partie théorique (cours magistral en auditoire), des interventions de conférenciers (industriels du secteur) le tout complété par des séances de travaux pratiques (manipulations en laboratoire).
Les travaux pratiques sont obligatoires. Ils ont pour but d'illustrer, sur base de modèles, la théorie exposée dans le cours magistral. 
Au cours de ces séances, les étudiants sont amenés à réaliser eux-mêmes diverses manipulations regroupées en thématiques.
Une visite d'entreprise est également proposée aux étudiants.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

une copie des transparents est mise à disposition des étudiants via "myulg".
 
Ouvrages de référence (disponibles à la bibliothèque de SAF):
"The lipid handbook" - ED F. Gunstone, J. Harwood, A. Dijkstra (CRC Press)
"Fat crystal network" - ED A. Marangoni (Marcel Dekker)
"Crystallization and solidification properties of lipids" - N.Widlak, R.Hartel, S.Narine (AOCS Press)
"Physical properties of lipids" - A.Marangoni, S.Narine
"Crystallization processes in fats and lipid systems" - N.Garti, K.sato 

Modalités d'évaluation et critères

1ère session:
Examen oral (questions ouvertes - restitution, compréhension et application ; questions relatives aux TP/visite(s))
Le rapport des TP intevient pour 25% 
2ème session:
Examen oral (questions ouvertes - restitution, compréhension et application ; questions relatives aux TP/visite(s))

Stage(s)

Remarques organisationnelles

La présence lors des séances de travaux pratiques est obligatoire.

Contacts

Sabine Danthine
081622304
sabine.danthine@ulg.ac.be