Durée
12h Th, 2h Pr, 6h SEM, 4h EXCU
Nombre de crédits
| Master : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours propose un panorama des différents modes de gestion de la grande faune tropicale.
1.Introduction aux différents types d'aires protégées et aux outils internationaux de conservation de la faune (UICN, CITES)
2. Gestion des feux, des pistes et des infrastructures
3. La gestion de la faune en forêt dense humide tropicale
4. Capture, vente et cropping de faune
5. Gestion des conflits hommes-faune
6. Place des zoos et sanctuaires dans la conservation
7. Elevage de faune
8. Plans d'aménagement
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A partir d'exposés et d'articles donnant des point de vue contradictoires, le cours propose un panorama des modes de gestions de la grande faune africaine. A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de proposer des modes de gestion conciliant les aspects sociaux, écologiques et économiques de la grande faune mammalienne africaine.Il sera également capable de développer un regard critique et éthique sur les différents modes de gestion de la faune.
Savoirs et compétences prérequis
Cours de bachelier Zoologie : Biodiversité et règne animal, Zoologie : Concepts de base, Zoologie : Ethologie; Zoologie : Evolution; Ecologie générale; Sociologie.
Cours de 1 Master : Gestion participative.
Il est recommandé de suivre l'ensemble du module "faune" proposé (6 ects) dans lequel ce cours s'inscrit.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Méthodes passives expositives et interrogatives (questionnement-discussion dirigée)
Méthodes actives tournées vers les études de cas (étude de cas expositive, travaux de groupes, analyse d'articles contradictoires, questions-réponses)
Méthode active d'auto-formation en travaux de groupe. Selon le sujet, ils pourraient être suivis d'un exposé devant l'ensemble du groupe. A l'occasion de l'excursion interactive notamment, exposés oraux en milieu "non controlé" destinés à entrainer l'étudiant à prendre la parole devant un groupe à l'extérieur.
Journée faune : "les doctorants parlent aux étudiants" : journée structurée comme un séminaire scientifique (communications) afin de familiariser l'étudiant à ce type de transfert de la science.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
Cours magistral : 6h Séminaires : 14h Excursion : 4h
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Plusieurs publications en français et en anglais sont distribuées aux étudiants lors du cours.E-campus disponible.
Modalités d'évaluation et critères
Examen écrit (100%) Questions de différentes natures (choix-multiple, restitution, conception...)
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Afin de rencontrer les objectifs pédagogiques de la modularisation en cours, certains aménagements horaires seront prévus en coordination avec les autres cours du module afin d'offrir des plages d'excursions longues assorties d'enseignements terrains mutualisés.
ATTENTION : la présence aux excursions, à la journée faune et au "cours métis" est obligatoire.
Contacts
Les modalités de contact seront définies au premier cours. Pour joindre le secrétariat : fortrop.gembloux@ulg.ac.be
Notes en ligne
Supports élémentaires
L'apprenant trouvera sur e-campus la base du cours. Le contenu a acquérir sera précisé en fonction des séances. Les supports liés à l'excursion, à la journée faune et aux intervenants extérieurs seront distribués au fur et à mesure.