Durée
45h Th
Nombre de crédits
| Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie | 5 crédits | |||
| Bachelier en philosophie | 5 crédits | |||
| Master en philosophie, à finalité | 5 crédits | |||
| Master en philosophie | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Thème: Les sources du naturalisme philosophique.
La philosophie peut-elle et doit-elle être considérée comme une science rigoureuse? Si oui, comment la rendre scientifique? Sa méthode est-elle comparable à celle des sciences naturelles? Ou bien doit-on lui reconnaître une méthode propre?
La majeure partie de la philosophie contemporaine est dominée par une position communément baptisée "naturalisme philosophique". Bien que l'expression soit employée en des sens divers, les partisans du naturalisme philosophique soutiennent généralement qu'il y a une continuité forte entre la philosophie et les sciences naturelles. Ils soutiennent aussi qu'il n'y a pas de place, dans l'édifice du savoir, pour une "philosophie première", qui serait plus fondamentale que les sciences particulières. Ces idées ont toutefois été remises en question par un certain nombre d'auteurs.
En repartant des tendances actuelles, le cours vise à discuter de façon critique la pertinence du naturalisme philosophique en remontant à ses sources historiques au XIXe siècle. Une attention particulière sera portée aux diverses stratégies de réhabilitation de la philosophie qui ont fait suite à l'effondrement des systèmes idéalistes. Le cours donnera notamment un aperçu succinct des positions de Comte, Bolzano, Helmholtz, Windelband, Brentano, Stumpf, Husserl, etc.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, les auditeurs sont supposés :
- avoir acquis une série de connaissances historiques sur le paysage philosophique austro-allemand à la fin du dix-neuvième et au début du vingtième siècle.
- être capables de porter un regard critique sur l'historiographie de cette période, telle qu'elle est véhiculée dans les manuels classiques d'histoire de la philosophie.
- être sensibilisés à une petit nombre d'enjeux et de problèmes qui ont marqué la naissance de la philosophie contemporaine.
Savoirs et compétences prérequis
Avoir déjà suivi au moins un cours de philosophie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours se compose d'exposés magistraux, le plus souvent avec support powerpoint. Il n'y a pas de syllabus. Chaque séance s'appuie sur un court texte philosophique que les auditeurs peuvent télécharger et lire avant la séance (lecture recommandée mais non obligatoire). Il est demandé aux étudiants de philosophie de choisir trois des textes au programme et de rédiger trois courtes fiches de lecture (2 pages/fiche maximum). La liste des textes et le calendrier seront communiqués au début du cours et pourront être téléchargés en suivant le lien ci-dessous.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
Durée et période : 45 heures 2e quadrimestre. Voir http://cipl82.ulg.ac.be/horaires
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Une liste de lectures recommandées sera transmise lors des premières séances (voir calendrier). Les ouvrages recommandés permettant d'approfondir la matière vue au cours sont les suivants:
- Sur le contexte philosophique austro-allemand de la seconde moitié du dix-neuvième siècle :
- L. Freuler, La Crise de la philosophie au XIXe siècle, Paris, Vrin, 1997 (consultable à la bibliothèque de philosophie sous la cote : 43FRE).
- M. Heidegger, "Genèse et première percée de la recherche phénoménologique", dans Id., Prolégomènes à l'histoire du concept de temps, trad. fr. A. Boutot, Paris, Gallimard, 2006,pp. 33-51 (cote : 50HEI.BOU).
- D. Fisette et G. Fréchette, "Le Legs de Brentano", dans le collectif A l'école de Brentano. De Würzbourg à Vienne, Paris, Vrin, 2007, pp. 13-160 (cote : 45BRE.FIS).
- L. Albertazzi, M. Libardi, R. Poli (éds.), The School of Franz Brentano, Dordrecht, Kluwer, 1996 (cote : 45BRE.ALB).
- E. Dufour, Les Néokantiens. Valeur et vérité, Paris, Vrin, 2003.
- M. Ferrari, Retours à Kant. Introduction au néo-kantisme, trad. fr. Th. Loisel, Paris, Cerf, 2001 (cote : 42KAN.FER).
Modalités d'évaluation et critères
Pour les étudiants en philosophie, l'évaluation comportera deux parties:
- Partie I: une série de fiches de lecture à remettre en cours d'année (40% de la note finale). Le calendrier sera communiqué au début du cours.
- Partie II: Examen oral final (60% de la note finale) durant la session de juin.
Pour les étudiants des autres orientations: la seule épreuve sera l'examen oral.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Les étudiants inscrits en Histoire, Histoire de l'Art, Langues et Littératures Modernes ou Langues et Littératures Romanes qui désirent suivre ce cours en tant qu'option sont les bienvenus.
Contacts
Enseignant Arnaud Dewalque Chargé de cours Département de Philosophie 7, Place du 20-août, Bât. A1/2e ét. B-4000 Liège Tél. 0032 (4) 366 55 93 E-mail a.dewalque@ulg.ac.be
Notes en ligne
Arbres généalogiques des écoles néokantiennes et brentaniennes
Vue d'ensemble
- du mouvement de "retour à Kant"
- de l'école de Brentano et de ses ramifications