Durée
58h Th, 12h SEM
Nombre de crédits
| Bachelier en médecine | 8 crédits |
Enseignant
Gaëtan Garraux, Pierre Maquet, Pascale Quatresooz, Félix Scholtes, Vincent Seutin
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Anatomie (11 leçons)
Physiologie (9 leçons)
Histologie (2 leçons)
Sémiologie (2 leçons)
Neuropharmacologie (1 leçon)
Embryologie (1 leçon)
Travaux pratiques d'anatomie, de physiologie et d'histologie du système nerveux
Perspectives cliniques (questions intégratives en auditoire,...)
Evaluation formative en ligne sur eCampus
Apprentissage par problèmes
L'objectif principal de ce module est d'accompagner l'étudiant(e) dans l'acquisition d'un socle de connaissances de l'anatomie et ses bases embryologiques, l'histologie, la physiologie, la biochimie et la pharmacologie du système nerveux et des organes des sens, ainsi que la sémiologie chez l'homme normal. De manière générale, l'enseignement ex-cathedra est séquentiel, en partant de la morphologie vers la fonction, puis leurs perturbations en pathologie. Des exercices d'apprentissage par problèmes (APP) et de mise en situation clinique ainsi que la confrontation à des examens complémentaires d'imagerie médicale et d'électrophysiologie favoriseront l'intégration des connaissances.
Ainsi, l'étudiant(e) deviendra capable d'identifier les symptômes et signes d'une atteinte neurologique et de comprendre son origine morphologique et fonctionnelle et les principes généraux de son traitement. Il sera armé pour appréhender la suite du cursus chez l'homme malade : pathologie médicale et chirurgicale du système nerveux central et périphérique, des organes des sens, y compris la psychiatrie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Tels que notamment (de façon non exhaustive) :
- Connaître les principes du développement, de la morphologie microscopique (histologie) et macroscopique (embryologie, anatomie) des organes des sens et du système nerveux, y compris des méninges et de leur vascularisation.
- Connaître les différents niveaux d'organisation morphologique et fonctionnelle du système moteur, des systèmes sensoriels, de l'éveil et du sommeil, des fonctions cognitives et des émotions.
- Connaître les principes de la propédeutique neurologique et des organes des sens et identifier les grands syndromes neurologiques.
- Connaître l'éventail des cibles pharmacologiques du SNC utilisées en thérapeutique et les principes des mécanismes d'action sous-jacents, y compris lors d'une réponse thérapeutique retardée.
Savoirs et compétences prérequis
Introduction à la neurophysiologie - NEUR0431-1
cfr. ce qui est inscrit dans le programme de cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cet enseignement est multidisciplinaire. Il comporte :
- des cours théoriques ex-cathedra dans les différentes disciplines
- des séances d'activités pratiques, notamment :une initiation au raisonnement clinique en auditoire, des compléments d'enseignement en ligne, des travaux pratiques.
- des analyses de situations-problèmes chez l'homme malade (ex : apprentissage par problèmes - APP code de cours APPR0001).
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
Enseignement en présentiel. Approche à distance via les cours en ligne e-campus pour certaines activités pratiques (codes de cours MEDE0002 et MEDE003). Travail personnel et/ou en petits groupes.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les diaporamas et/ou notes de cours sont mis à la disposition des étudiants sur eCampus.
Le support écrit de certains cours est disponible aux Presses Universitaires et à l'AREM.
Une liste d'ouvrages de référence est mise à disposition par le Bureau pédagogique.
Neuroanatomie et embryologie : cf. syllabus.
Physiologie du système nerveux:
Les objectifs d'apprentissage peuvent être atteints en se référant aux ouvrages suivants facultatifs:
Neurosciences, 5ème édition (Traduite en français).
D. Purves, G.J. Augustine, D. Fitzpatrick, W.C. Hall, A.-S LaMantia, J.O. McNamara, L.E. White. Editions de Boeck.
Principles of Neural Science, 5th edition, 2012.
E.R. Kandel, J.H. Schwartz, T.M. Jessell, MacGraw-Hill, Health Professions Division
Medical Neurobiology 2ème édition, 2017.
P. Mason. Oxford University Press.
Neurophysiology - A conceptual approach. 5ème édition. 2012
R. Carpenter & B. Reddi, Hoder Arnold, An Hachette UK Company
The Central Nervous System, 5ème édition.2017.
P. Brodal. Oxford University Press.
Modalités d'évaluation et critères
Examen écrit en janvier et en septembre
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Contacts
Pr GARRAUX Gaëtan
Tel. : +32 4 3665950
Mail : ggarraux@ulg.ac.be