2017-2018 / MSTG9058-1

Stage en éducation thérapeutique du patient

Durée

30h St., 10h SEM

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité2 crédits 

Enseignant

Benoît Pétré

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Découverte du métier d'éducateur thérapeutique du patient

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs de ce cours sont de :
-permettre à l'étudiant de se familiariser à l'approche d'Education Thérapeutique du Patient par l'observation et l'analyse réflexive des pratiques de professionnels de santé engagés dans cette démarche éducative du patient atteint d'une pathologie chronique ;
-contribuer au développement d'une identité professionnelle dans son domaine d'activité et ainsi de mieux appréhender le futur secteur professionnel où il pourra exercer ses compétences ;
-permettre à l'étudiant de dégager sur base des séances de cours, des entretiens, et des séminaires, les caractéristiques spécifiques à son option.

Savoirs et compétences prérequis

Co-requis : cours SANT0009

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités développées en présentiel sont orientées vers l'analyse réflexive des étudiants à travers des activités participatives : débat après visionnage d'une vidéo, lecture critique d'un texte fondateur en éducation thérapeutique, ...
Le stage permettra aux étudiants de s'émerger dans des équipes soignantes éducatives.
Les étudiants sont invités à tenir à jour un journal de bord relatant l'évolution de leur analyse réflexive vis-à-vis du métier d'éducateur thérapeutique.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Différents séminaires sont prévus en présentiel pour aider les participants à développer leur analyse réflexive vis-à-vis du métier d'éducateur thérapeutique du patient.
Un stage d'observation de 20h est demandé aux étudiants dans lequel ils sont amenés prendre connaissance des activités d'un service hospitalier ou ambulatoire qui met en œuvre des activités d'éducation thérapeutique du patient.
Les étudiants poursuivent le travail d'analyse réflexive à domicile.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Participation active des étudiants au cours (20%)
Travail écrit (80%)
Les critères plus précis d'évaluation sont communiqués aux étudiants pendant le cours.
Le rapport final devra être remis au plus tard pour le 01/06/2018 par e-mail à l'adresse suivante
benoit.petre@ulg.ac.be

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

B. Pétré, Téléphone : +32 4 366 25 05, Email : benoit.petre@ulg.ac.be