2017-2018 / LANG3006-1

Néerlandais (Niveau C-II)

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité2 crédits 

Enseignant

Claudine Colin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Niveaux CECRL du cours :
Compréhension à l'audition B2 Compréhension à la lecture B2 Expression orale interactive B1+ Expression orale expositive B2 Expression écrite B2
Approfondissement du vocabulaire et de la langue de base, axés sur les 4 aptitudes langagières : compréhension à la lecture, compréhension à l'audition, expression écrite et orale, à partir de documents et situations authentiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours est la 3e année d'un cycle de 4 ans avec comme objectif final la pratique écrite et surtout orale de la langue.
La troisième année est axée sur la compréhension à l'audition et la pratique orale de la langue, et ce, à partir de documents vidéos et de journaux télévisés.
Pour la 2ère partie, l'accent sera mis sur la rédaction d'un compte rendu (basé sur un sujet d'actualité) ainsi que la présentation d'un dossier de lecture personnel.  
 
 

Savoirs et compétences prérequis

Une connaissance de base de la langue est requise (niveau B1) Une bonne maîtrise de la matière correspondant à la première et à la deuxième année, ainsi que la matière du niveau C-I est considérée comme acquise, notamment toute la grammaire de base et le vocabulaire de base.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Cours : 2 heures par semaine en présentiel. Des travaux et des présentations sont prévus tout au long de l'année. Une préparation du journal télévisé peut être demandée chaque semaine. Participation active au cours recommandée! Possibilité de compléter avec une formation en ligne organisée par l'ISLV : convers@tions

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

  • syllabus Nederlands - Niveau 1 en 2 - Oefeningen bij de spraakkunst, L.Gehlen. (disponible sur eCampus et chez Intercopy)
  • Beknopte basiswoordenschat 1-2-3, Colin, Gehlen, 2de herziene uitgave, september 2010 (disponible sur eCampus et chez Intercopy)
  • Précis de grammaire néerlandaise, Colin, Gehlen (disponible sur eCampus et chez Intercopy)
  • Tous les autres documents seront distribués au cours et/ou déposés sur eCampus.
eCampus -> code de cours -> contenus

Modalités d'évaluation et critères

Examen écrit et oral en fin d'année.


  • L'examen écrit consistera en la rédaction d'un compte rendu basé sur un document audio/video. En outre, l'étudiant sera interrogé sur la 2e partie du vocabulaire et structures de base (verbes et adverbes)
  • L'examen oral consistera en la présentation d'un dossier de lecture personnel. Ce dossier portera sur un thème choisi par l'étudiant dont le total de texte (un ou plusieurs articles tirés de la presse néerlandophone) comprendra au moins 15 colonnes (équivalent format A4). Date de rédation : année académique en cours. Une copie de ce dossier devra être remise au professeur pour fin avril au plus tard.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

La présence au cours est OBLIGATOIRE. L'étudiant absent à plus de 30% des séances avec ou sans justification est irrecevable à présenter l'examen. Cette irrecevabilité est d'application non seulement pour l'examen de 1 ère session mais aussi pour celui de la seconde session. L'étudiant obtient la note de 0/20.

Contacts

Claudine Colin Chargé d'enseignement principal ISLV-ULG Coordinatrice des cours de néerlandais C.Colin@ulg.ac.be

Notes en ligne

Notes de cours
Les notes de cours ainsi que les documents sont disponibles sur eCampus eCampus -> code de cours -> contenus