2017-2018 / HULG0364-1

Techniques du paysage

Durée

24h Th, 48h Pr

Nombre de crédits

 Master architecte paysagiste, à finalité6 crédits 

Enseignant

Emmanuelle Gobbe, Hugues Sirault

Coordinateur(s)

Hugues Sirault

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le module est structuré en deux temps :
- Le temps des rencontres avec des experts et acteurs de terrain dans le cadre de conférences, études de cas concrets, visites de chantiers..... - Le temps de la recherche documentaire et des ateliers d'applications sous forme de rapport et/ou plans et détails techniques d'exécution.
Année académique 2014/2015 : Les domaines abordés sont: 1. Espaces publics :   Mobilité / Infrastructure ( nouveaux concepts ) Aspects normatifs. Circulations carrossables, parkings, espaces piétons : nouveaux  matériaux et techniques de mise en oeuvre, évacuation des eaux pluviales et réseau d'égout...    Cas concrets - Visites de chantiers - Ateliers d'applications... 2. Gestion des espaces verts publics : Plan de gestion et cahier spécial des charges. Méthodologie : les phases d'inventaire, d'analyse, stratégique( programmation ), opérationnelle ( plan d'actions ), de suivi ...
Cas concrets - Ateliers d'applications...

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Consolider et enrichir les connaissances et les compétences acquises dans les cours d'étude des matériaux et végétaux, des techniques de construction et d'ateliers de maîtrise d'œuvre des projets d'architecture du paysage.

- Rechercher les matériaux et les techniques de mise en œuvre les plus performants qui déterminent la qualité et la durabilité des équipements des espaces publics paysagers.

- Face à des cas concrets, dans une démarche structurée et critique, apprendre d'une part, à évaluer les qualités et à identifier les déficiences sur les plans structurel, fonctionnel, technique et de sécurité et d'autre part, à proposer des alternatives.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance des végétaux et matériaux.
Techniques de construction et de mise en œuvre.
Composition végétale.
Dossier de maîtrise d'œuvre, plans et détails d'exécution...
Cahier des charges, métré descriptif...

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le module est structuré en deux temps :
- Le temps des rencontres avec des experts et acteurs de terrain dans le cadre d' exposés, études de cas concrets et visites de chantiers.
Ces rencontres sont des moments privilégiés d'échanges et de questionnement.
La participation active des étudiants est attendue.

- Sur base des domaines abordés dans le cadre des rencontres,
le temps de la recherche documentaire et des ateliers d'applications sous forme de rapport et/ou détails techniques d'exécution (plans, coupes...)

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Présentiel :
Participation active aux exposés, études de cas, visites et ateliers d'applications

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Notes de cours,
Cahier des charges type de référence - SPW - QUALIROUTES
Aménagements 'voirie' - Publications de l'IBSR
Recherche documentaire sur les nouveaux produits, matériaux, technologies...

Modalités d'évaluation et critères

Présentation d'un dossier qui comprend 2 travaux réalisés dans le cadre de l'atelier.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Emmanuelle Gobbe - emmanuelle.gobbe@hech.be(andre.landenne@hech.be)